Accueil | Politique-Société | « Le Grand-Duc Jean fut un héros »

« Le Grand-Duc Jean fut un héros »


"Il a été un modèle pour nous tous. Il s'est battu pour défendre notre liberté et notre indépendance", a souligné le Premier ministre. (archives Julien Garroy)

Le Premier ministre a rendu hommage ce mardi matin au Grand-Duc Jean, décédé dans la nuit. Les funérailles nationales sont prévues pour le 4 mai, en la cathédrale de Luxembourg.

C’est la mine grave que le Premier ministre, Xavier Bettel, a fait part ce mardi du décès du Grand-Duc Jean. « J’ai le triste devoir de vous annoncer que le Grand-Duc Jean nous a quittés à jamais cette nuit à 0h25 », a indiqué le chef du gouvernement, présentant dans la foulée au nom du gouvernement et du pays ses condoléances à la famille grand-ducale. « Il s’agit de moments très durs pour nous tous, pour notre pays, pour tous les citoyens. Mais il s’agit surtout d’un moment très triste pour la famille grand-ducale », a encore souligné le Premier ministre.

Le Premier ministre a tenu à souhaiter « beaucoup de courage » au Grand-Duc Henri avant de rendre hommage à son père Jean, qui était à la tête du pays entre 1964 et 2000. « Il a été, est et restera un symbole pour notre pays », indique Xavier Bettel. « Il a été un modèle pour nous tous. Il s’est battu pour défendre notre liberté et notre indépendance », a ajouté le Premier ministre avant de conclure : « Le Grand-Duc Jean fut un grand homme d’État et un héros ».

Douze jours de deuil national

Les funérailles nationales auront lieu le samedi 4 mai à 11h en la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. « En signe de deuil, de respect et d’attachement avec la famille grand-ducale », les cloches des églises sonneront ce mardi à 12h15, pendant 15 minutes, a fait savoir l’archevêché de Luxembourg.

Monseigneur Hollerich célébrera une messe ce samedi, veille du dimanche de la miséricorde, à 17h en la cathédrale. Il prie aussi « tous les prêtres de célébrer une messe du week-end prochain », en mémoire du Grand-Duc Jean.

Le Premier ministre réunissait ce mardi matin le gouvernement pour évoquer le déroulement des prochains jours. Le gouvernement, qui a observé une minute de silence, a proclamé un deuil national jusqu’au samedi 4 mai à 18h. Les premiers drapeaux dans le quartier gouvernemental étaient d’ailleurs déjà en berne.

Le chef du gouvernement sera également reçu ce mardi à midi par le Grand-Duc Henri au château de Berg.

David Marques

©Hervé Montaigu

Les drapeaux ont été mis en berne mardi matin. ©Hervé Montaigu

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.