Accueil | Politique et société | Ordinateurs, smartphones : à détruire avant séparation !

Ordinateurs, smartphones : à détruire avant séparation !


Des cybercriminels peuvent récupérer des données de n'importe quel disque dur d'un vieil ordinateur. (photo AP)
Des cybercriminels peuvent récupérer des données de n'importe quel disque dur d'un vieil ordinateur. (photo AP)

C’est en général à Noël que l’on reçoit son nouvel ordinateur, sa nouvelle tablette ou encore son nouveau smartphone. Mais alors que faire de l’ancien? Ce dernier contient un tas d’informations très privées, prévient le site securitymadein.lu.

Qui n’a pas un vieil ordinateur ou un vieux smartphone qui traîne à la maison? En général, ils prennent la poussière avant que l’on s’en débarrasse pour de bon en allant au centre de recyclage, sans se douter que cela peut représenter un danger.

Quel danger puisqu’on a consciencieusement effacé tous les fichiers contenus sur le disque dur? Grave erreur, explique-t-on chez securitymadein.lu : « Habituellement, quand on supprime des fichiers, l’ordinateur nous demande si on veut le faire de façon « définitive », puis on vide la poubelle et on pense que ces fichiers ont vraiment disparu de l’ordinateur. Or il est très facile pour les cybercriminels de récupérer les données inscrites sur les disques durs d’occasion. Il suffit simplement de les acheter », explique Yolande Roller.

Formater le disque dur ne suffit pas, des personnes mal intentionnées peuvent retrouver facilement des données sensibles. Mais quoi par exemple? « Les mots de passe, c’est ce qui est le plus recherché. Une fois que les mots de passe sont découverts, ils sont la clé pour toute la vie privée .» Il faut donc éviter de vendre son disque dur ou encore de le donner sans avoir pris les mesures nécessaires. Si le formatage n’est pas suffisant, il existe des programmes pour écraser les données du disque dur afin qu’elles deviennent illisibles. « En gros, c’est comme réécrire encore et encore sur une feuille de papier jusqu’à ce qu’on ne puisse plus rien lire du tout. Sans cette opération, les données de votre disque dur seront plus ou moins facilement récupérables .»

Même si le disque dur ne fonctionne plus

Il faut donc être particulièrement vigilant quand on se sépare d’un ordinateur dont le disque dur fonctionne bien. Et encore. La paranoïa est de mise même si le disque dur ne marche plus. Si l’on veut se séparer de son ordinateur, il ne faut surtout pas se contenter de laisser l’ordinateur dans la rue les jours de ramasse ou de le déposer au centre de recyclage. Les cybercriminels sont à l’affût pour récupérer tous les disques durs qui pourraient «traîner».

Donc, outre l’écrasement des données, il existe une seule méthode radicale : le marteau. « Il faut s’armer d’un marteau ou de quelque chose de très lourd pour littéralement détruire le disque dur en mille morceaux, il ne faut pas hésiter à le déchiqueter en pièces minuscules, c’est seulement là qu’il est impossible de récupérer les données du disque dur .»

Mais pour les smartphones, il n’existe qu’une méthode : « Il n’existe pas de logiciel pour écraser les données sur un smartphone. Il est très tentant de revendre l’ancien modèle qui marche toujours quand on peut avoir le nouveau, ne serait-ce que pour quelques dizaines d’euros. Cela se fait beaucoup. Pourtant, c’est très risqué car il n’existe aucun moyen d’effacer efficacement les données. Je recommanderais de garder son vieux smartphone chez soi, car il est trop risqué de le vendre à n’importe qui. »

Ou alors, comme pour les ordinateurs, la solution radicale reste le pilon, détruire en petits morceaux de façon physique l’appareil. L’entreprise Streff propose par exemple un service de «destruction de data» avec certificat à la clé pour être sûr que toutes les données sensibles ne pourront pas tomber dans de mauvaises mains.

Audrey Somnard

https://securitymadein.lu/data_destruction_fr/

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter, diffusée tous les soirs par mail

Un commentaire

  1. Effectivement il faut faire attention. Quelques précisions:

    Pour un disque dur, pas besoin d’aller jusqu’au marteau et le casser en milles morceaux. Une simple perceuse et quelques trous à travers les plateaux magnétiques suffit. Idéalement à l’extérieur pour les gros disques durs et à l’intérieur pour les petits en 2.5 pouces.

    Un formatage bas de niveau suffit aussi. Il est impossible de récupérer les données ensuite.

    Pour les smartphone et les tablettes, il suffit de reinstaller IOS ou le mettre à jour pour les produits Apple. Il est impossible de récupérer des données si cela a été fait.

    Pour Android, il suffit de réinitialiser. Idem impossible de récupérer ensuite.

    En général les mémoires flash sont bien plus complexes en terme de récupération des données…et il est plus facile de les détruire à jamais.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Le Quotidien