Accueil | Politique-Société | Une marche pour la dignité animale

Une marche pour la dignité animale


"Nous sommes tous responsables devant l’emprisonnement, l’exploitation et la mise à mort des animaux", expliquent les végans. (photos ©Lisa Folschette)

Samedi, la plateforme d’information et d’échange Animal Dignity Luxembourg a organisé une marche à Luxembourg-Ville pour sensibiliser l’opinion publique aux questions liées aux droits des animaux.

Avec pancartes, banderoles et sous le slogan « Libération animale, droit des êtres humains – une seule lutte, un seul combat ! », les participants ont traversé le centre de la capitale. Ceci « en hommage aux millions d’animaux tués chaque jour par l’homme, des fleurs ont été déposées aux lieux symbolisant notre rapport aux animaux, tels que le Marché-aux-poissons et la rue de la Boucherie », indique la plateforme dans un communiqué.

©Lisa Folschette

©Lisa Folschette

La marche s’est terminée sur la place Guillaume-II, par une intervention de Fabienne Origer, fondatrice de la International Animal Rights Conference (qui se déroulera du 6 au 9 septembre à Esch-sur-Alzette) et de Save Animals asbl.

« Tous responsables »

Elle a notamment appelé à une responsabilité collective pour inciter le plus grand nombre à pratiquer le véganisme : « Manger un être doté de conscience et de la faculté de souffrir, et participer ainsi à sa mort, ne peut pas être justifié par le choix privé. Nous sommes tous responsables devant l’emprisonnement, l’exploitation et la mise à mort des animaux », a-t-elle expliqué.

Et les défenseurs de la cause animale de réclamer « non pas l’agrandissement mais l’abolition des cages ».

©Lisa Folschette

©Lisa Folschette

Ce type de marche, qui vise à réunir la communauté végane tout en attirant l’attention sur les conséquences de l‘exploitation animale, existe depuis deux ans. Ce week-end, quelque 25 marches similaires avaient eu lieu à travers le monde avec une participation estimée à 20 000 personnes.

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.