Accueil | Sport national | Croix gammée sur la pelouse: la Croatie implore la clémence de l’UEFA

Croix gammée sur la pelouse: la Croatie implore la clémence de l’UEFA


Une croix gammée était visible durant le match Croatie-Italie sur la pelouse du stade, à Split. Les auteurs de cet acte n'ont pas encore été identifiés. (Photo AFP)

En juin lors du match Croatie-Italie, une croix gammée était apparue tracée sur la pelouse. Le Premier ministre croate Zoran Milanovic a appelé l’UEFA à ne pas expulser son équipe nationale des qualifications pour l’Euro-2016 de football.

Dans une lettre adressée au président de l’UEFA, Michel Platini, Zoran Milanovic a exprimé son « inquiétude quant au destin de l’équipe de Croatie au terme de la procédure disciplinaire engagée à la suite d’un triste incident ». L’UEFA a ouvert une procédure disciplinaire à l’encontre de la Fédération croate de football (HNS) et devrait prendre une décision d’ici au 16 juillet.

L’équipe croate est actuellement en tête du Groupe H devant l’Italie. « Des sanctions draconiennes détruiraient l’équipe, affecteraient profondément les supporters et nuiraient au football croate à long terme, s’est fendu Zoran Milanovic. Je plaide pour que vous ne permettiez pas que l’Euro-2016 se déroule sans la participation de toutes les meilleures équipes. »

La police a déposé le 18 juin une plainte contre la HNS, mais n’a toujours pas identifié les auteurs de cet acte. Une croix gammée était en effet visible durant le match Croatie-Italie sur la pelouse du stade à Split avant que des employés ne soient intervenus, à la mi-temps, pour en effacer les traces. La HNS a présenté ses excuses et avait dénoncé dans un communiqué un incident « qui porte préjudice au football et à l’État croate ».

La rencontre, qui s’est terminée par un nul 1 à 1, était disputée à Split dans un stade vide en raison de sanctions – déjà – de l’UEFA contre la sélection croate.

Le Quotidien/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.