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Rallye de Luxembourg : Griebel maîtrise la concurrence


Aux côtés de Johny Blom, Marijan Greibel s'est montré dominateur durant toute la journée de samedi. (Photo Julien Garroy)

Avec un plateau bien fourni, l’édition 2017 a une nouvelle fois été un franc succès, avec une victoire finale du duo germano-luxembourgeois Marijan Griebel-Johny Blom.

Pour sa deuxième édition dans le nord du pays, le Rallye de Luxembourg a retrouvé son siège dans la commune de Hosingen. Pour cette édition 2017, la deuxième organisée par l’Écurie Roude Léiw avec quatre différentes spéciales au programme, des modifications par rapport à l’année dernière étaient à noter. 126 kilomètres de spéciale chronométrés, séparés en quatre boucles : les 75 coureurs qui ont pris le départ samedi matin allaient passer une longue journée…

Dès 8h30, on pouvait retrouver au départ des pilotes de renom, que ce soit le coureur belge Van Woensel, qu’on a déjà vu rouler au Luxembourg à maintes reprises, ou encore le champion européen junior, Griebel, assisté du Luxembourgeois Blom.

Du côté national, les plus connus avaient répondu présent aussi, Fernandes allait devoir dompter sa Citroën DS3 WRC sur un tronçon très sélectif et affronter l’expérimenté Patrick Gengler et le jeune coureur espagnol, pilote Peugeot, Lopez. Ronny Foxius prenait quant à lui le départ sur une Ford Fiesta R5 et savait que cela allait être difficile d’aller jouer la gagne, vu la concurrence au départ. Tandis que l’ancien champion du monde Walter Röhrl était au départ sur la voiture 0, il y avait aussi Gérard Lopez, le président du club de football de Lille, qui était au volant d’une Peugeot 206 WRC de son premier rallye. Malheureusement, l’ex-patron de Lotus F1 a dû ranger sa monture dès la première spéciale en raison de problèmes d’embrayage.

Fernandes prend la quatrième place

Le jeune Espagnol Lopez prenait la première position devant Griebel et le Luxembourgeois Fernandez. La lutte battait son plein au premier rassemblement à Hosingen, Griebel, qui roule habituellement en Skoda Fabia R5, ayant pris le pouvoir dans la deuxième spéciale, avec déjà dix secondes d’avance sur le quatrième. Foxius, lui, pointait à la huitième position.

Place à la deuxième boucle, avec au programme les deux mêmes spéciales qu’au matin. Steve Fernandes décide de passer à l’attaque et finit ses deux séances derrière Griebel, à huit secondes. Le pilote belge Van Woensel, lui, est troisième. Moins de dix secondes séparent les trois hommes de tête et il ne reste pas moins de quatre spéciales au programme.

La bagarre est lancée, Fernandes a des problèmes avec sa monture et finit la cinquième étape à vingt secondes de Griebel. Lopez tape un grand coup pour revenir sur la deuxième marche du podium. Pour Foxius, la lutte pour le podium final est finie car, avec trente secondes de retard, il faudrait que ses concurrents soient victimes d’un problème mécanique pour refaire son retard. Griebel, quant à lui, poursuit sa marche en tête, Lopez et sa Peugeot sont deuxièmes, devant Van Woensel.

Foxius finira lui à une très bonne septième place, deuxième de sa catégorie, juste derrière le Belge Fumal. Gengler, qui une nouvelle fois n’aura pas eu de chance, a dû abandonner dans la sixième spéciale. Une belle lutte, des spéciales éprouvantes, tous les participants s’accordant à dire que ce nouveau Rallye de Luxembourg a été un franc succès. Nombre d’entre eux se sont d’ailleurs déjà donné rendez-vous l’année prochaine dans ce décor magnifique du nord du pays.

De notre correspondant Alexandre Adam

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