Accueil | Cyclisme | Tirreno-Adriatico : victoire de Van Avermaet, objectif podium pour Jungels

Tirreno-Adriatico : victoire de Van Avermaet, objectif podium pour Jungels


Bob Jungels sur le podium du meilleur jeune ce lundi 14 mars. Le Luxembourgeois devrait en principe terminer sur le podium de cette édition 2016 du Tirreno-Adriatico. (Photo : AFP)
Bob Jungels sur le podium du meilleur jeune ce lundi 14 mars. Le Luxembourgeois devrait en principe terminer sur le podium de cette édition 2016 du Tirreno-Adriatico. (Photo : AFP)

Le Belge Greg Van Avermaet (BMC) a remporté au sprint, devant le champion du monde Peter Sagan, la 6e étape de Tirreno-Adriatico, lundi, pour prendre la tête du classement général à la veille du dernier jour de course. Bob Jungels termine à 7 secondes du Belge et se place au pied du podium.

C’est la seconde fois cette saison, après le Circuit Het Nieuwsblad fin février, que le Belge prive le Slovaque de victoire. La seconde fois aussi que le leader de la formation Tinkoff manque s’imposer dans l’édition 2016 de la course des deux mers. Lors de la 2e étape, jeudi, Sagan avait déjà été devancé d’une petite seconde par le Tchèque Zdenek Stybar (Etixx).

Au lendemain d’une journée de repos forcé (la 5e étape, prévue dimanche, ayant été annulée à cause du mauvais temps et de la neige tombée sur le Monte San Vicino, où devait être jugée l’arrivée), les coureurs ont avalé lundi 210 km de course entre Castelraimondo et Cepagatti, à l’approche de laquelle un petit groupe a pris le large.

Parmi eux, Van Avermaet et Sagan. Voyant le Slovaque lancer les hostilités à quelques centaines de mètres de la ligne d’arrivée, dans un secteur légèrement montant, le Belge s’est calé dans la roue de son adversaire, avant de surgir dans les derniers mètres pour s’imposer d’un demi-vélo à peine.

L’ancien champion du monde polonais Michal Kwiatkowski (Sky) est lui venu compléter le podium du jour. Van Avermaet, qui abordait cette avant-dernière étape avec neuf secondes de retard sur le leader Stybar, tout comme ses coéquipiers Damiano Caruso et Tejay Van Garderen, prend la tête du classement général. Il pointe désormais sept secondes devant Stybar et huit devant Sagan, avant la 7e et dernière étape mardi, un contre-la-montre individuel de 10,1 km autour de San Benedetto del Tronto.

L’ancien champion du monde polonais Michal Kwiatkowski complète le podium du jour, à l’issue des 210 km de course entre Catelraimondo et Cepagatti.

Le Luxembourgeois Bob Jungels sera quant à lui en course demain pour une place sur le podium qui semble lui tendre les bras alors qu’il n’est qu’à 13 secondes de Peter Sagan au général. Il a d’ailleurs déclaré après la course : « Stybar espère encore gagner le général et je vise le podium ! »

Classement général :

1. Greg Van Avermaet (BEL/BMC) 20h30:43. 2. Zdenek Stybar (CZE/ETI) à 0:07. 3. Peter Sagan (SVK/TIN) 0:08. 4. Bob Jungels (LUX/ETI) 0:21. 5. Gianluca Brambilla (ITA/ETI) m.t. 6. Thibaut Pinot (FRA/FDJ) 0:28. 7. Sebastien Reichenbach (SWI/FDJ) m.t. 8. Roman Kreuziger (CZE/TIN) 0:30. 9. Michal Kwiatkowski (POL/SKY) 0:31. 10. Vincenzo Nibali (ITA/AST) 0:34.

Le Quotidien

Newsletter

Chaque jour, recevez un concentré de l'actualité

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Le Quotidien