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La liaison Micheville achevée pour 2022


Pour l'instant, seuls les deux ponts passant au-dessus de la N31 en direction de Sanem et celui enjambant le futur échangeur d'Ehlerange sont en construction. (photo Isabella Finzi)

Annoncé pour cette année, le raccordement de l’autoroute A4 à Belval et Audun-le-Tiche a pris du retard. Les deux premiers ponts pour finaliser ce chantier titanesque seront toutefois achevés d’ici fin décembre.

D’Audun à Belval

Peu après la décision en 2000 de revaloriser les anciennes friches industrielles, les Ponts et Chaussées avaient déjà misé sur un raccordement direct entre l’A4 et le plateau de Belval. Les premiers plans ont même été présentés un soir aux riverains dans la petite galerie d’art située non loin du rond-point Raemerich. Il a cependant fallu attendre dix ans de travaux et donc le 16 décembre 2016 pour inaugurer le premier tronçon de la liaison Micheville.

Depuis lors, il existe un accès direct à Belval depuis Audun-le-Tiche. Un tunnel long de 735 mètres aboutit à l’entrée de la partie luxembourgeoise du site. Un rond-point provisoire règle le trafic et permet de poursuivre sa route vers le rond-point Raemerich et donc l’A4.

De Belval à l’A4

Lors de l’inauguration du tronçon Audun-Belval, le chef de projet avait annoncé que le tronçon autoroutier en direction de l’A4 serait achevé à «l’horizon 2019». Ce tronçon d’environ 1 km contournera la cité Raemerich et sera raccordé à l’A4 au niveau de l’actuelle centrale Twinerg.

Ces derniers mois, les travaux ont bien été entamés, mais pour l’instant seuls les deux ponts passant au-dessus de la N31 en direction de Sanem et celui enjambant le futur échangeur d’Ehlerange sont en construction. «Ils devraient tous les deux être achevés d’ici la fin de l’année», annonce Ralph Di Marco, responsable communication des Ponts et Chaussées.

Il s’agit d’un premier pas, mais les travaux routiers proprement dits ainsi que la réalisation du nouveau échangeur doivent encore suivre. «Le dossier pour raccorder l’A4 à Belval et la liaison Micheville était trop important pour le lancer en bloc. La décision a donc été prise de faire des soumissions publiques pour deux lots séparés», note Ralph Di Marco.

De Belval à l’échangeur d’Ehlerange

De longues discussions politiques et techniques ont finalement débouché sur la solution de dévier l’A4 en provenance de Luxembourg vers un nouvel échangeur. Il sera constitué d’un pont et d’un rond-point. Le rond-point Raemerich changera ainsi de statut. «Un nouveau tronçon partant du futur échangeur d’Ehlerange va permettre de raccorder le rond-point Raemerich», explique notre interlocuteur des Ponts et Chaussées.

L’actuel entonnoir au bout de l’A4 se «limitera» donc à régler le trafic vers Esch, l’usine d’ArcelorMittal et Sanem. Reste à savoir si les responsables du projet ont tiré les leçons du rond-point Irrgarten sur l’A1. Trop souvent, les voitures s’entassent sur l’autoroute avant de pouvoir passer le rond-point.

De l’échangeur d’Ehlerange vers l’A4

Finalement, l’A4 sera rejointe par un demi-virage. Le nouveau tronçon vers Belval partira juste après le pont qui connecte le quartier de Sommet à Ehlerange.

David Marques

Calendrier et coût

Les soumissions publiques des deux lots majeurs seront lancées cette année. La durée des travaux est fixée à deux ans et demi. Une finalisation du chantier n’est donc pas prévue avant 2022.

Le coût global du raccordement Audun-Belval-A4 est estimé à 350 millions d’euros. Le raccordement proprement dit à l’A4 coûtera quelque 160 millions d’euros.

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– cliquer sur l’image pour agrandir – ©Ponts et chaussées

 

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