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Train Metz-Luxembourg : les voyageurs…en grève!


Le trafic va connaître encore de grandes perturbations ce mercredi. (photo : Républicain Lorrain)

Ce jeudi matin, des voyageurs de la ligne 90 ont décidé de faire grève. Badge, autocollant et même billet revendicatif : ils expriment leur ras-le-bol d’être otage d’une grève dont ils sont censés être l’enjeu.

Ça a dû leur faire tout drôle, aux contrôleurs, de tomber sur un billet estampillé : «Prix :  trop cher pour le non-service». Mais aussi : «grève mettant en danger l’emploi d’autrui» ou encore «des usagers dans une situation sans issue»! De loin, on imagine la scène… l’arroseur arrosé, ça peut faire sourire. Mais la réalité est malheureusement plus rude.

On le sait, les syndicats de cheminots français sont lancés dans une grève «dure» depuis le début du mois d’avril : deux jours (presque trois en réalité) de grève perlée par semaine, pour dénoncer la réforme de la SNCF voulue par Emmanuel Macron.

En face, une Coordination nationale des usagers du train leur répond : «Nous voulons la prise en compte de notre réalité quotidienne!» Et constate : «depuis plusieurs années, la qualité du service fourni par la SNCF ne cesse de se dégrader alors que le prix des abonnements augmente. Les déplacements domicile-travail sont devenus une source de stress, et impactent négativement notre vie professionnelle et personnelle.» Et, sans prendre trop de risque politique, estiment que «Les réformes structurelles et l’arrivée de la concurrence ne peuvent être l’unique réponse pour l’amélioration de nos conditions de transport.»

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L’axe transfrontalier fonctionne déjà mal…

L’Association des usagers du train Metz-Luxembourg s’est bien entendu jointe au mouvement. D’où les billets inhabituels présentés ce jeudi! Il faut bien le dire, la grève perlée est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. « En temps normal, la qualité du service n’est déjà pas acceptable, décrit Henry Delescaut, le président de l’association. On sait que la SNCF fait des efforts les jours des grèves perlées, pour rapatrier du personnel sur notre ligne. Mais cela se fait au détriment d’autres axes, ce qui n’est pas satisfaisant d’un point de vue social. »

Henry Delescaut sait également que la ligne transfrontalière Metz-Luxembourg fonctionne mal car « elle est l’objet d’enjeux parfois contraires entre la France et le Luxembourg », notamment sur le point de savoir qui investit sur quoi, avec la manne que représente l’impôt sur le revenu laissé par les frontaliers au Grand-Duché. D’où des co-investissements négociés à petits pas à Paris, en mars, lors du sommet. Les infrastructures sont sous-dimensionnées par rapport au développement de la main d’oeuvre frontalière, clairement.

Des améliorations sont attendues d’ici 2020/2022 avec les investissements internes au Luxembourg (Bettembourg etc.) Mais pas avant 2028 sur le versant vers Thionville et Metz. Peu importent les raisons de chacun, tout cela dépasse encore une fois le simple usager qui demande juste des trains qui fonctionnent.

« Pour revenir à la grève perlé de la SNCF, notre mentalité sera claire : tous les jours de non-grève de leur part, nous feront la grève du billet. »

Hubert Gamelon.

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