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Abonnements au Luxembourg : un forfait moyen coûte 27 euros par mois


Avec l'émergence de l'internet mobile, les consommateurs utilisent beaucoup plus de data, ce qui se reflète dans les offres des opérateurs téléphoniques. (Photo : AFP)

Pour coller aux attentes des consommateurs, les offres évoluent. Les tarifs des abonnements à forte consommation de données ont baissé entre 2018 et 2019, d’après le service statistiques et veille des marchés de l’Institut luxembourgeois de régulation (ILR).

Vendredi matin, l’Institut luxembourgeois de régulation (ILR) a présenté une étude des tarifs des services télécoms du pays, en matière tant de mobile que d’internet fixe. Premier constat qui va avec l’avènement de l’internet mobile, la consommation de data a connu une forte progression de 20,4 % par rapport à l’année 2017.  D’ailleurs, la tendance des consommateurs est de se diriger vers des offres avec beaucoup de data inclues dans l’abonnement téléphonique.

«On a constaté qu’en général le volume de data consommé est en augmentation et que les prix des offres pour les « hauts profils », donc ceux qui choisissent des abonnements avec beaucoup de data, ont tendance à baisser. Alors que les prix des offres pour les « petits profils » ont tendance à rester stable», a expliqué Luc Tapella, le directeur de l’IRL. Autrement dit, les opérateurs de téléphonie ont très bien compris que les usagers sont attirés par des offres avec un grand nombre de data, ce qui rend les «gros» abonnements plus intéressants que les «petits» abonnements d’un point de vue rapport quantité-prix. 

Cinq profils de consommation

L’ILR a différencié cinq profils de consommation en matière d’offre mobile. Au Luxembourg, la plupart des utilisateurs se retrouvent dans le profil «P3», c’est-à-dire avec une consommation jugée élevée par l’ILR, soit 400 minutes d’appel, 60 minutes d’appel vers l’international, 500 SMS et 2,5 Gb d’internet mobile.   

L’ILR a recensé dix offres des fournisseurs télécoms pouvant correspondre aux besoins des profils «P3». Résultat, le coût mensuel moyen de ces offres est de 27,65 euros et l’offre la moins chère parmi celles-ci est de 17 euros par mois.  À titre de comparaison, un profil à faible consommation de communication mobile, dit «P1», devrait s’en sortir avec un coût mensuel moyen de 15,94 euros (l’offre la moins chère étant à 10 euros), alors qu’un profil à usage intensif de communication mobile, dit «P5», s’acquittera d’une facture mensuel de 43,22 euros en moyenne ou de 37 euros par mois pour l’offre la moins chère du marché. À noter que les prix indiqués dans l’étude ne prennent pas en compte le financement d’un smartphone ou les éventuelles assurances et autres services que les opérateurs peuvent vendre avec les abonnements.

Entre 10 et 72 euros par mois

Pour résumer, actuellement un abonnement de téléphonie mobile coûte au Luxembourg entre 10 euros par mois pour l’offre la moins chère et 72 euros pour l’offre la plus chère. Mais Luc Tapella a tenu à rappeler que le choix d’un abonnement doit se faire en fonction de ses besoins et que souvent les consommateurs disposent d’une offre inadéquate à leur utilisation. «Il est intéressant de voir que les consommateurs s’orientent souvent vers des offres correspondant à des usages élevés alors qu’ils n’ont pas besoin d’autant. Il est parfois financièrement préférable de prendre une offre moins élevée en télécommunication et de payer occasionnellement un dépassement que de payer un abonnement supérieur et plus cher», a conseillé le directeur de l’ILR.

En résumé, il vaut parfois mieux payer une ou deux fois un dépassement de forfait que de payer un abonnement plus cher toute l’année. Du côté des télécommunications fixes, un abonnement internet (100 Mbps) coûte en moyenne 53,41 euros par mois, alors qu’un package triple play («internet + téléphonie fixe + TV») coûte en moyenne 85,44 euros par mois. Là encore, Luc Tapella a souligné qu’il était «dans l’intérêt du consommateur de prendre connaissance des offres proposées par les différents prestataires de services internet fixe et de les comparer afin de sélectionner celle qui correspond le mieux à ses besoins de consommation».  Toujours selon l’ILR, en comparant les diverses offres disponibles sur le marché, notamment dans les packages, il est possible d’économiser jusqu’à 385 euros par an.

Jérémy Zabatta         

EN CHIFFRES

568 000 C’est le nombre d’utilisateurs internet mobile au Luxembourg, un chiffre en augmentation de 10,5 %. À noter que le nombre de cartes SIM est en augmentation de 2,1 % sur un an.

225 300 C’est le nombre d’accès à l’internet fixe en 2018, soit une augmentation de 4,5 % sur un an, alors que le nombre de raccordements téléphoniques fixes diminue légèrement de 0,7 % en un an.

575,6 Le revenu global, hors taxes, des télécommunications a connu en 2018, comme en 2017, une légère hausse de 2,3 % pour s’établir à 575,6 millions d’euros.

25,2 Le revenu mensuel moyen par utilisateur (ARPU) s’élève à 25,2 euros par mois pour les services mobiles, soit une légère hausse de 0,8 % sur un an. L’ARPU pour les services fixes s’élève lui à 84,3 euros par mois, soit une baisse de 1,3 % sur un an.

80,6 Les investissements ont connu en 2018 une forte baisse pour atteindre 80,6 millions d’euros, soit un recul de 22,6 % sur un an. La raison de ce recul est qu’il n’y a pas eu de changement technologique majeur en 2018, comme ce fut le cas lors du passage de la 3G à la 4G. En chiffres             

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