Accueil | Economie | La Spuerkeess affiche des résultats solides en 2017

La Spuerkeess affiche des résultats solides en 2017


L'an passé, la BCEE a engagé 76 nouveaux collaborateurs. (Photo : archives edirpress)

La Banque et Caisse d’Épargne de l’État a communiqué vendredi ses résultats pour l’exercice 2017. Son bénéfice net s’élevait à 240,8 millions d’euros. Il est en très légère hausse par rapport à 2016 (+0,1 %). 40 millions d’euros seront versés à l’État, son actionnaire.

Son produit net bancaire, l’équivalent du chiffre d’affaire d’une entreprise, a lui aussi connu une hausse mais plus conséquente (5,8 %), s’établissant à 606,9 millions d’euros.

Les crédits accordés aux clients ont progressé de 5,5% par rapport à l’exercice 2016. «La progression de l’encours des prêts au logement a été dynamique et près de 5 000 clients ont ainsi pu accéder à un logement», dit la banque. En revanche, sa marge nette d’intérêt (l’écart entre le taux auquel l’établissement prête et celui auquel il se refinance) baisse de 0,6%. Cette baisse est due à l’environnement des taux bas «voire négatifs qui réduisent les opportunités de placement et de transformation d’échéances malgré la hausse du volume d’activité».

Le total de ses capitaux propres s’élevaient à  3 810,9 millions d’euros à la fin 2017 contre 3 742,2 millions d’euros (+1,8%). L’augmentation est «la résultante essentiellement de l’accroissement de la réserve non distribuée de l’exercice 2017 et d’une diminution de la réserve de réévaluation à la suite de la volatilité des marchés», précise la Spuerkeess. Son produit d’investissement en ligne  «Speedinvest» a semble-t-il rencontré «un franc succès auprès de la clientèle», mais aucun chiffre n’a été communiqué à ce sujet.

A. F.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.