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Élargissement du réseau : les CFL voient le bout du tunnel


Le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, s'est réjoui de l'avancement des travaux et a évoqué " un élargissement qualitatif du réseau qui sera acté fin 2023 ". (Photo Editpress Alain Rischard)

L’inauguration ce mardi de la mise à double voie Luxembourg – Sandweiler-Contern s’inscrit dans le plan général et particulièrement ambitieux d’élargissement du réseau ferroviaire. Qu’on se le dise, les CFL préparent l’avenir face à l’explosion démographique.

Terminus, tout le monde… savoure! L’après-midi d’hier a en effet été placé sous le signe de la consécration, dix ans après le début des travaux du nouveau viaduc (six pour la mise en place de la double voie). À cette occasion, un «train spécial», dans lequel avaient pris place les cadres des CFL, le ministre de la Mobilité et des Travaux publics ainsi que de nombreux politiques des communes concernées –car traversées– et des employés des CFL.

Une fois arrivé en gare de Sandweiler-Contern, tout ce beau monde a pu assister à l’inauguration officielle de cette «pierre angulaire» que constitue cette étape cruciale du «puissant développement du réseau ferroviaire», selon les termes du directeur général des CFL, Marc Wengler. En ce sens, ce dernier a replacé dans son contexte la nécessité absolue d’élargir un réseau qui souffre de saturation. «La mise en service de la double voie Luxembourg – Sandweiler-Contern constitue une pierre angulaire et une étape cruciale. Il s’agit de la réalisation d’une première immense étape, parmi trois grandes étapes qui ont été planifiées : avant l’élargissement de la gare de Luxembourg, prévue pour 2021, et de la future mise en service de la ligne Luxembourg-Bettembourg, prévue pour 2024.»

De manière générale, ces projets extraordinaires d’infrastructures ferroviaires s’inscrivent bien évidemment dans la volonté de désaturer le réseau ferroviaire national, comme l’a souligné Marc Wengler.

«Explosion de la fréquentation»

Car au cours des 10 à 15 dernières années, le Grand-Duché a fait face à une explosion du nombre de voyageurs et de travailleurs frontaliers, mais aussi du transport de marchandises. «Nous avons connu une hausse de 70% de fréquentation: il a donc fallu donc plus de trains, davantage de cadences et de lignes et, par extension, il restait à adapter les infrastructures pour développer le réseau, et je parle également de la très favorable évolution du transport de fret», a-t-il déclaré. L’ensemble de ces facteurs a ainsi conduit les CFL à repenser et à élargir leur réseau, car ce sont plus de 1000 trains qui circulent quotidiennement dans un réseau ferré en forme d’étoile de 6 lignes vers la gare de Luxembourg, qui ne dispose actuellement que de 4 quais (élargissement prévu à 6 quais). Et cela, malgré le fait qu’«un saut qualitatif de l’offre des CFL ait été atteint en 2017, avec le nouveau funiculaire et la gare de Howald. Cela étant, le système est saturé, alors que la demande est toujours plus grande. Nous en sommes satisfaits et voyons le chemin de fer comme le moyen de transport du futur», a conclu Marc Wengler.

Pour faire face aux «défis structurels» brandis par le directeur général des CFL, ce dernier a estimé qu’il existe aussi «des solutions structurelles». Dans cette optique, la mise à double voie du tronçon Luxembourg – Sandweiler-Contern est une mesure capitale qui améliore la fluidité du trafic ferroviaire et qui contribue à la robustesse de l’horaire. Par la construction de ces nouvelles infrastructures, les CFL visent à accroître la capacité sur la ligne en direction de Luxembourg – Wasserbillig – Trèves (ligne 30), ainsi que sur la ligne du Nord (Luxembourg – Ettelbruck – Troisvierges, ligne 10). Le nouveau second viaduc, d’une longueur de 242 mètres, contribue à éliminer le goulot d’étranglement de la tête nord de la gare de Luxembourg.

Trois ouvrages distincts à 247 millions d’euros

Au niveau des détails techniques, les CFL ont insisté sur le fait que la construction d’un nouveau second viaduc ferroviaire à côté de l’ancien viaduc Pulvermuhl comporte trois ouvrages distincts, à savoir: l’ouvrage du viaduc, un ouvrage sur perré et l’ouvrage routier situé au droit du boulevard d’Avranches. Grâce au nouveau second viaduc à deux voies à la sortie nord de la gare de Luxembourg, dont les travaux ont démarré en 2009, deux voies sont entièrement dédiées à l’exploitation de la ligne 30 en direction de l’est. La remise en état du viaduc existant et la construction du nouveau second viaduc ferroviaire Pulvermuhl ont été cofinancées par l’octroi d’un concours financier communautaire de l’UE. Le budget total s’élève à 247 millions d’euros.

Claude Damiani

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