Accueil | Dossiers | [JPEE] Héroïques basketteurs!

[JPEE] Héroïques basketteurs!


Trois sur trois pour les basketteurs! (Photo : aleksandar djorovic)

La 18e édition des Jeux des petits États d’Europe se déroule du 27 mai au 1er juin, au Monténégro. La délégation luxembourgeoise compte 139 athlètes issus de neuf fédérations sportives distinctes. Suivez ici l’actualité et les résultats des sportifs grand-ducaux.

Par Romain Haas, à Budva

Voilà, c’est terminé. Le Luxembourg a terminé ces JPEE à la première place avec 76 médailles (26 or, 27 argent, 23 bronze). Les nageurs et les athlètes ont apporté l’essentiel des breloques. Au niveau des performances pures, on peut notamment souligner l’énorme jet de Bob Bertemes au poids (20, 57 m) ou encore les deux records nationaux de Pit Brandenburger (400 m nage libre et 1500 m nage libre). En sport co, les basketteurs ont été épatants, les basketteuses ont pris le bronze, tout comme les volleyeurs, un peu décevants. Les boulistes ont brillé, Sophie Nockels a surpris. Les tennismen n’ont pas eu une semaine facile et terminent avec de l’argent en individuel. Du bronze pour Tessy Gonderinger en tennis de table, tout comme pour les beachers masculins, dont il s’agit de la première breloque de l’histoire des jeux.  Quelques problèmes d’organisation mais dans l’ensemble, tout s’est bien passé. Maintenant, place à la cérémonie de clôture et rendez-vous dans deux ans, en Andorre!

Cérémonie de clôture : Brandenburger, porte-drapeau

Pit Brandenburger, auteur d’excellents JPEE, a été récompensé par l’honneur d’être désigné porte-drapeau à la cérémonie de clôture.

Le nageur Pit Brandenburger, qui a remporté trois médailles d’or (200, 400 et 1500 m nage libre) avec deux records nationaux à la clef, a été désigné porte-drapeau de la cérémonie de clôture : « C’est Christian Hansmann qui me l’a annoncé. Je ne m’y attendais pas du tout », confie le nageur d’Antibes.

Basket : les hommes si près de l’or

Ken Diederich et ses hommes ont été tout simplement héroïques lors de ces JPEE! (photo : aleksandar djorovic)

Auteurs véritablement d’un parcours phénoménal, les basketteurs luxembourgeois jouaient tout simplement pour l’or, face au Monténégro. Outsider sur le papier, Ken Diederich et ses hommes ont fait jeu égal et même mené pendant l’essentiel de la rencontre. Un match disputé sans Alex Laurent, qui s’est fait une vilaine entorse à la cheville lors du précédent match. Malgré tout, les Monténégrins ont dû s’employer et ne s’imposent que de deux petits points  (93-91) contre des Luxembourgeois tout simplement épantants!

Volley : les hommes sauvent l’honneur

Les volleyeurs grand-ducaux ont assuré la médaille de bronze. Au moins, ils ne repartent pas bredouilles. (photo : aleksandar djorovic)

Tenants du titre, les volleyeurs luxembourgeois savaient qu’ils ne pourraient pas garder leur bien. Depuis vendredi et leur défaite contre Chypre, l’argent s’était envolé. Il fallait donc absolument l’emporter contre Saint-Marin pour ne pas repartir bredouille. Le duo Kamil Rychlicki/Anthony Schumacher a fait le boulot, pour une victoire tranquille, en trois petits sets (25-19, 25-11, 25-17).

Basket : les filles vont chercher le bronze

Dans un match a énorme enjeu, puisque celle qui l’emportait décrochait le bronze et la vaincue rien du tout, les Luxembourgeoises ont réussi à faire ce qu’il fallait pour dominer Malte (76-58). Une victoire qui leur permet de terminer avec du bronze.

Tennis de table : du bronze pour Tessy Gonderinger

Tessy Gonderinger était la seule encore en lice pour une médaille. En demi-finale, elle s’est inclinée face à la Monégasque Xiaoxin, qui s’impose en quatre manches (5, 6, -9, 8). La Luxembourgeoise remporte donc le bronze.

Tennis : pas d’or au rendez-vous

01.06.2019 Budva(Montenegro)
Small Nations Sports Games/JPEE/GSSE
tennis women’s singles final
Eleonora Molinaro Luxembourg during lost match
Foto:Aleksandar Djorovic

Eleonora Molinaro, qui partait pourtant largement favorite, n’a pas réussi à aller chercher l’or face à la Monténégrine Babic. La Luxembourgeoise a pourtant eu six balles de match, qu’elle n’a pas réussi à convertir. Et c’est finalement Babic qui en profite pour s’imposer en trois manches (6-4, 6-7, 4-6). Juste avant, Ugo Nastasi avait subi la loi du Monégasque Romain Aerneodo (2-6, 6-7).

Bonjour et bienvenue pour le résumé de la dernière journée des JPEE.

A l’issue de cette avant-dernière journée de compétition, on peut d’ores et déjà affirmer que le Luxembourg terminera bien en tête du tableau des médailles. Avant la journée de samedi, le Grand-Duché, qui a ajouté deux breloques en or en athlétisme par François Grailet et par Sophie Nockels en tir à la carabine, compte 26 médailles d’or. Son plus proche poursuivant, l’Islande est à 19 et ne pourra pas rattraper son retard à l’occasion des disciplines concernées par samedi, à savoir les sports-co (volley et basket), le tennis et le tennis de table.

Basket : ils joueront l’or!

Décidément, les basketteurs sont incroyables. alors qu’on leur promettait l’enfer, à cause d’un tournoi très relevé, les hommes de Ken Diederich viennent d’enchaîner une troisième victoire en autant de rencontres. Après l’Islande et Malte, c’est cette fois Chypre qui est tombé. Conduits par un Clancy Rugg précieux (25 points), les Luxembourgeois ont fait l’essentiel de la course devant. Ils se sont faits rattraper sur le fil et ont du passer par les prolongations. Qu’à cela ne tienne, Bobby Melcher, Clancy Rugg, Xavier-Robert François et Oli Vujakovic se sont chargés de repousser une dernière fois les Chypriotes, qui ont cédé 95-91. Demain, place au match pour la médaille d’or, où les Luxembourgeois seront opposés au… Monténégro.

Basket : les filles explosent après la pause

Alors qu’elles ont réalisé une superbe première mi-temps face au Monténégro, les joueuses de Mariusz Dziurdzia ont littéralement explosé après le repos, atteint sur le score de 23-22. Les Luxembourgeoises ont encaissé un terrible 30-14 et s’inclinent finalement 68-50. Elles joueront la médaille de bronze, demain, face à Malte, qui affiche le même bilan (2-2).

Athlétisme : Grailet se pare d’or

Habituel spécialiste de la longueur, dont il est le recordman de la discipline, François Grailet a démontré qu’il n’était pas manchot sur les haies hautes. Pour preuve, il est allé chercher la victoire sur le 110 m haies. En 14″52, il devance l’Islandais Traustason (14″85) et le Monténégrin Pesic (14″86).

Chez les dames, Lara Marx prend l’argent sur le 100 m haies (14″62). Le titre est pour la Chypriote Athanasopoulou (14″02).

Lara Marx a décroché une belle médaille d’argent.

En finale du 200 m, Anaïs Bauer rate la médaille d’argent pour un centième (24″52 contre 24″53) et décroche le bronze. Le titre est pour l’Islandaise Bjarnadottir (24″26). En revanche, pas de médaille sur le 200 m messieurs, où David Mbang Springer se classe 5e (22″31) alors que Pol Bidaine a été disqualifié. Victoire du Chypriote Beechey (21″60).

Sur le 10 000 m, promenade de santé du Maltais Gusman, qui s’impose en 29’49″43. Pol Mellina prend la sixième place en 32’50″53.

Au javelot, Tom Reuter a battu son record et projeté son engin à 72,90 m pour aller chercher une belle médaille d’argent. L’or est pour l’Islandais Jönsson (77,58 m). Mykyta Thill termine cinquième, avec 62,41 m. Au disque féminin, Noémie Pleimling prend la sixième place avec 39,03 m.

En hauteur, Charel Gaspar efface une barre à 2,06 m pour aller s’emparer du bronze. Le titre est pour le Chypriote Kyriakos Pampaka (2,12 m), qui a pris le dessus sur son célèbre compatriote Kyriakos Ioannou (2,09 m).

Sur le relais 4×100 m dames, c’est du bronze pour les Luxembourgeoises (47″51) derrière le tandem Chypre/Islande (45″96 tous les deux).

Le relais 4×100 masculin n’a pas terminé dans une course remportée par Saint-Marin (42″24).

Sur le relais 4×400 m dames, les Luxembourgeoises (Anaïs Bauer, Fanny Arendt, Véra Hoffmann, Charline Mathias) prennent l’argent 3’51″34, derrière l’Islande (3’49″42). Chez les messieurs, victoire de Monaco (3’13″4() alors que les Luxembourgeois terminent au pied du podium (3’19″99).

Tennis de table : Gonderinger, seule en lice pour une médaille

Le parcours de Gilles Michely et Eric Glod s’est arrêté au stade des quarts de finale. Le premier s’est incliné  en quatre manches face au Chypriote Yiangou (-6, 10, -7, -3) alors que le deuxième a plié au cinquième set face au Monégasque Geminiani (-8, -9, 7, 8, -9). Chez les dames, Danielle Konsbruck, battue par la Saint-Marinaise Yan Shimei (3, -6, -9, -10), s’arrête au même stade. Du coup, seule Tessy Gonderinger, qui a battu avec autorité la Monténégrine Culafic (-8, 6, 3, 3) est encore en course pour une médaille. En demi-finale, samedi, elle sera opposé à la redoutable Monégasque Xiaoxin qui prend généralement plaisir à martyriser les Luxembourgeois.

Tennis : Molinaro en finale, comme Nastasi

Eleonora Molinaro va tenter d’aller décrocher l’or, samedi. (photo : aleksandar djorovic)

Les tennismen luxembourgeois joueront l’or en individuel, demain à l’occasion de la dernière journée de compétition. Chez les dames, Eleonora Molinaro a facilement dominé la Maltaise Elaine Genovese (6-3, 6-0)  et affrontera en finale la Monténégrine Vladica Babic.

Dans le tournoi masculin, Ugo Nastasi a réalisé une belle perf en s’offrant le scalp du Monégasque Lucas Catarina (4-6, 7-6, 6-2). En finale, il sera opposé à un autre ressortissant de la Principauté : Romain Arneodo.

En revanche, le parcours est terminé en double, puisque la paire Schaul/Molinaro a cédé en deux manches face à Chypre (3-6, 5-7) et en double mixte, Molinaro/Nastasi s’incline au super tie break contre Chypre (6-3, 3-6, 10-12). S’il n’y a pas de médaille pour le double dames, car il n’a pas gagné de match, en revanche, le double mixte repart avec le bronze, après sa victoire au premier tour contre le Liechtenstein.

Volley : les filles souffrent face au Monténégro

Isabelle Frisch et ses coéquipières n’ont pas pesé bien lourd face au Monténégro (Photo : Aleksandar Djorovic)

Les joueuses luxembourgeoises vivent décidément un tournoi bien compliqué. Après des défaites face à Saint-Marin et l’Islande pour une seule victoire contre le Liechtenstein, les joueuses de Herman Vleminckx ont subi une petite correction, logique, face au Monténégro. Les locales ne font pas de détails en s’imposant en trois manches sèches (25-14, 25-12, 25-21).

Ce soir, place à la troupe de Kamil Rychlicki, qui tentera d’aller chercher la médaille d’argent face à Chypre.

Tir : Nockels en or!

Il y a deux ans, Carole Calmes avait mis un terme à sa superbe carrière avec une médaille d’or à Saint-Marin. Ce vendredi, sa succession s’annonçait compliqué côté luxembourgeois, d’autant plus qu’à l’issue des qualifications, Sylvie Nockels ne pointait qu’en septième position (598,1). Mais en finale, la gâchette grand-ducale a totalement renversé la situation pour aller chercher une incroyable médaille d’or, avec 239 points, soit un de plus que sa dauphine, la Chypriote Marilena Constantinou.

Chez les messieurs, Michel Katzenmeier échoue au pied du podium (196,8), toutefois à bonne distance du troisième, le Monténégrin Nemanja Obradovic (217,1). Le titre est pour son compatriote Milos Bozovic (240,1).

En double trap, enfin, Marc Miny termine sixième (107), juste devant son jeune compatriote Fabio Loureiro (106).

Beach : le bronze pour les hommes

Alors que les dames ont sauvé l’honneur en remportant leur premier match de la semaine face au Monténégro (21-14, 21-11), les hommes se retrouvaient en demi-finale. Malheureusement, Matthias Cloot et Petko Tunchev se sont inclinés au bout du suspense, en trois manches (20-22, 21-7, 13-15) contre Chypre. Ils terminent toutefois sur une bonne note avec du bronze, décroché face à Monaco (21-15, 21-18).

Bonjour, et bienvenue pour la 4e journée des JPEE au Monténégro.

Une troisième journée une nouvelle fois riche en breloques. Les nageurs ont réussi un quasi sans-faute, cédant seulement en relais. Les athlètes ont impressionné, avec notamment un Charel Grethen qui prend le dessus sur un coureur de niveau mondial. Quant au pétanqueurs, ils ont fait le plein de médailles. On n’oubliera pas la belle prestation des basketteurs toujours invaincus alors que les pongistes ont ramené encore quelques médailles. Au total, le Luxembourg caracole en tête du classement avec 58 médailles (24 en or, 21 en argent, 13 en bronze)

Natation : Henx et Stacchiotti, chacun ex-aequo!

Raphaël Stacchiotti a terminé dans le même centième que l’Islandais. (photo : aleksandar djorovic)

Julien Henx et Raphaël Stacchiotti se sont chacun retrouvés dans une situation particulière à l’occasion de cette -déjà- dernière journée de natation. En effet, le nageur de Talence et l’Ettelbruckois ont tous les deux dû partager une médaille d’or. Henx sur le 50 m nage libre, qu’il parcourt en 23″14, le même temps au centième près que son rival chypriote Omiros Zagkas.  Raphaël Stacchiotti, qui se savait en grand danger sur le 50 m dos, parvient à nager dans le même centième que son seul rival, l’Islandais Hrafnkelsson, en 26″33. Rémi Fabiani est sixième (27″40). Julien Henx prendra encore une médaille d’or, cette fois plus tranquillement, à l’occasion du 50 m pap (24″30). Quant à Raphaël Stacchiotti redoutait la concurrence du ressortissant du Liechtenstein Christoph Meier, il n’a pas fait de détail en écrasant son adversaire sur le 400 m 4 nages (4’24″33 contre 4’30″27) alors que Joao Carneiro complète le podium (4’37″78).

Pas de troisième record national mais un troisième succès pour Pit Brandenburger. Après les 1500 m et 400 m nage libre, le nageur d’Antibes s’offre le 200 m nage libre (1’52″60), à bonne distance de la marque de référence établie, évidemment, par Raphaël Stacchiotti (1’49″61).

Les Luxembourgeois rêvaient de réaliser le Grand Chelem, malheureusement, la compétition de natation s’est moins bien terminée. Les messieurs, qui savaient qu’ils étaient en danger sur cette épreuve, se sont en effet inclinés face à l’Islande dans le relais 4×100 m 4 nages. Rémi Fabiani, Julien Henx, Raphaël Stacchiotti et Pit Brandenburger ont nagé en 3’47″97 alors que l’Islande a bouclé son parcours en 3’46″63. Chez les dames, on termine par une médaille de bronze en 4’24″10 pour Sarah Rolko, Lena Peters, Neele Albers et Monique Olivier, très loin de l’Islande (4’20″16) et derrière Chypre (4’23″78).

Sur le 50 m dos dames, nouvelle médaille d’argent pour Sarah Rolko (30″22), derrière l’Islandaise Gustafsdottir (29″46) alors que Jackie Banky est 7e en 31″75. Même topo pour Monique Olivier, une nouvelle fois deuxième derrière la fusée du Liechtenstein Julia Hassler, cette fois sur le 200 m nage libre (2’02″79 contre 2’01″58). La Luxembourgeoise en a profité pour améliorer son propre record national (2’01″87).

Médaille d’argent également pour Lou Jominet, qui se classe deuxième du 400 m 4 nages en 5’17″38.

En brasse, la très jeune Neele Albers (14 ans) a pris la 7e place du 100 m brasse en 1’18″21. Chez les garçons, Ricky Rolko se classe dernier de sa série en 1’06″77 et Yann van den Bossche remporte la sienne en 1’05″01.

Lena Peters remporte sa série du 50 m pap (28″51) alors que sa sœur se classe 5e de la sienne en 28″90. La course est enlevée par la Monégasque Cassandra Petit, qui aligne les victoires depuis le début de ces Jeux.

Athlé : Grethen et Hoffmann, rois du 1500 m

Il s’attendait à souffrir mais voulait y croire et il a eu raison! Ce jeudi, Charel Grethen est allé chercher la victoire sur le 1500 m. En 3’48″91, il a pris le meilleur sur le Maltais Jordan Gusman (2e en 3’49″94), qui avait écrasé le 5000 m, la veille, distance sur laquelle il est qualifié pour les prochains championnats du monde. Dans la même course, Bob Bertemes échoue au pied du podium, en 4’00″28.

Véra Hoffmann a décroché, ce jeudi, la médaille d’or du 1500 m. En 4’21″51, elle a pris le meilleur sur l’Islandaise Hinriksdottir (4’22″34). De son côté, Lena Kieffer se classe sixième en 4’33″32.

Sur le 400 m haies, Chloé Schmidt échoue au pied du podium (1’04″22).

Au lancer du poids féminin, Stéphanie Krumlovsky prend l’argent, avec un jet à 13,93 m. Argent également pour Joé Seil, à la perche avec 4,90 m.

C’est du bronze pour la jeune Fanny Arendt, sur 400 m, avec un temps de 56″90.

Demain, place aux finales du 200 m, pour lesquelles se sont qualifiés Anaïs Bauer (24″66) et Sandrine Rossi (25″92) chez les dames et Pol Bidaine (22″42) et David Mbang Springer (22″56) chez les messieurs.

Basket : Ca sent bon la médaille

Ken Diederich et ses hommes auraient déjà été contents avec une victoire, les voilà désormais avec deux. Ce jeudi, ils ont en effet pris le dessus sur Malte (79-94), sous l’impulsion d’un très grand Bobby Melcher (22 pts) bien aidé par Thomas Grün (18) et Clancy Rugg (15). Demain, place à Chypre, avant l’ogre monténégrin pour terminer, samedi. Avec cette victoire, la médaille de bronze est pratiquement dans la poche.

Tennis : Nastasi et Molinaro sans souci

Eleonora Molinaro n’a pas raté son entrée en matière (photo : aleksandar djorovic)

Eleonora Molinaro a longtemps patienté avant d’enfin pouvoir jouer un match. La Luxembourgeoise, qui va avoir un programme chargé, n’a pas fait traîner les choses. Elle s’impose 6-3, 6-1 face à l’Andorrane Jiménez Kasintseva. De son côté, la jeune Marie Weckerle, qui jouait pour la première fois un tournoi… « avec des ramasseurs de balle », a remporté son premier match face à l’Islandaise Brynjarsdottir (6-4, 6-0) avant de logiquement baisser pavillon face à la Monténégrine Vladica Babic, tête de série n°3 (2-6, 2-6).

Chez les messieurs, Ugo Nastasi poursuit sa route avec un deuxième succès. Il domine le Saint-Marinais Stefano Galvani en deux manches (7-6, 6-3). En double mixte, pas de souci pour la paire Molinaro/Nastasi, qui déroule face au Liechtenstein (6-2, 6-4).

Tennis de table : Les dames en argent, les hommes en bronze

Du côté de Tivat, il était question des doubles, en tennis de table. Les filles, faciles vainqueurs de Monaco (3-0), ont dominé ensuite Malte (3-1) puis Saint-Marin en demi-finale (3-1). En finale, elles retrouvaient Monaco, qui a pris sa revanche (2-3).

Les messieurs, vainqueur du Monténégro (3-0) et de l’Islande (3-0), chutent face à Chypre (0-3) et décrochent le bronze.

Judo : les hommes en bronze

Une médaille de bronze pour Tom Schmit et l’équipe masculine (photo : aleksandar djorovic)

Si l’équipe dames repart bredouille, après avoir perdu trois de ses quatre combats lors de la compétition par équipes, ce n’est pas le cas des messieurs. En effet, malgré une défaite initiale face au Monténégro, les combattants d’Alexander Lüdeke ont dominé Malte pour aller jouer le bronze. Une médaille qu’ils sont allés chercher contre l’Islande, grâce à Tom Schmit et Claudio Nunes dos Santos, qui ont apporté les deux points nécessaires.

Beach : toujours pas pour les filles, oui pour les hommes

Les Luxembourgeoises continuent de souffrir dans ce tournoi (photo : aleksandar djorovic)

Les matches se suivent et malheureusement se ressemblent pour les beacheuses grand-ducales. Après Chypre, Monaco, et Malte, Dajana Völz et Marie Reiterova encaissent, face au Liechtenstein, un nouveau 0-2. Cette fois, sur le score de 16-21, 16-21. En revanche, ça va un peu mieux pour les hommes, vainqueur du Monténégro sur le score de 21-12, 21-17.

Basket : l’Islande trop forte

Après deux victoires de rang, les Luxembourgeoises passaient un vrai test face à l’Islande. Malheureusement, la rencontre a tourné à une véritable démonstration pour les filles venues du Nord, qui s’imposent sans trembler sur le score sans appel de 76-48.

Tir : les gâchettes déçoivent

On plaçait beaucoup d’espoir dans le tir mais les Luxembourgeois n’ont pu décrocher qu’une seule médaille, en bronze, grâce à Jean-Marie Cirelli au pistolet avec un total de 212,4. Le titre est pour l’Islandais Sigurgeirsson (234,9), devant le Monégasque Jeremenko (231,4). Déception pour Joé Dondelinger, seulement 6e de la finale (152,6). Chez les dames, Sylvie Schmit  est également 6e (146).

Au pistolet, Jean-Marie Cirelli termine 6e avec 557; juste devant Joé Dondelinger, décevant avec 555.

Trap : pas de finale

Comme on pouvait s’y attendre après trois premiers tours compliqués, les deux Luxembourgeois engagés en trap ne sont pas sortis des qualifications. Marc Miny termine 9e avec 112 plateaux, juste devant son jeune compatriote Fabio Loureiro (106).

Pétanque : les Schifflangeoises au pouvoir, Contardi en or

Indira Ongaro et Nathalie Demange sont tombées dans les bras l’une de l’autre à l’issue de la finale.

Faute de nombre d’équipe insuffisant, les dames n’avaient que la compétition individuelle à se mettre sous la dent. Les deux Luxembourgeoises engagées, Indira Ongaro et Nathalie Demange, ont réussi un parcours qui leur a permis de se hisser en finale. Les deux coéquipières du Péta-Boules Schifflange, championnes nationales se sont expliquées et c’est l’expérimentée Nathalie Demange qui a pris le dessus sur sa jeune compatriote (13-9).

Chez les messieurs, il y avait en demi-finale un duel fratricide entre Claudio Contardi et Massimo Santioni, sacrés en doublette la veille. Le finaliste est Contardi, facile vainqueur sur le score de 13-5. En finale, Contardi est allé chercher une nouvelle médaille d’or face à l’Andorran Santmann (13-8) alors que Santioni n’a pas raté le bronze, face à l’autre Santmann (13-7).

Bonjour à tous et bienvenue pour la 3e journée de compétition des JPEE au Monténégro.

La 2e journée de compétition a permis au Luxembourg de s’affirmer un peu plus en tête du classement des médailles. La récolte a été bonne avec 20 nouvelles breloques, dont 10 en or, grâce à Raphaël Stacchiotti, Pit Brandenburger et les deux relais en natation, à Charline Mathias, Noémie Pleimling et Bob Bertemes en athlé, aux pongistes dames et à la doublette messieurs en pétanque. Les nageurs ont ajouté deux records nationaux, un pour Pit Brandenburger sur le 400 m nage libre et un autre pour le relais 4×200 m, auteur d’une énorme performance. La très mauvaise nouvelle est venue du tennis, où Alex Knaff s’est malheureusement blessé sérieusement à la cheville. 

 

Athlétisme : Bertemes tient son rang, Charline Mathias et Noémie Pleimling aussi

Joli doublé sur le 800 m.

Joli doublé sur le 800 m.

Il avait annoncé qu’il faudrait certainement lancer à plus de 20,50 m pour aller chercher un troisième titre consécutif. Le lanceur au poids de Belvaux a justifié son statut avec un jet de 20, 57 m. Le colosse du CAB a pourtant eu chaud, puisqu’il a raté ses deux premiers essais.

L’autre médaille d’or est venue de Charline Mathias, qui a facilement dominé le 800 m, devant sa compatriote Véra Hoffmann (2’09″06). Elles n’étaient que quatre athlètes au départ. Sur l’épreuve masculine, Josh Putz échoue au pied du podium (1’54″46), devant son compatriote Luca Bonamino (1’54″56).

Au javelot, Noémie Pleimling confirme sa forme du moment. Même si elle ne lance pas aussi loin que son record national (53,27 m), la Luxembourgeoise remporte largement le concours du javelot avec 51,25 m.

Sur le 100 m, Pol Bidaine (10″99) et David Mbang Springer (11″16) se sont tous les deux qualifiés pour la finale. En finale, disputée sous la pluie et par fort vent de face, Bidaine a pris la 4e place (11″04) alors que Mbang Springer se classe 6e en 11″27. Chez les dames, Anaïs Bauer a pris la médaille de bronze en 11″92.

Philippe Hilger s’est classé troisième de sa série sur 400 m (49″49), il sera en finale demain. A la hauteur, Elodie Tshilumba, qui était déjà blessée,  confirme sa saison compliquée en se contentant d’une cinquième place avec une barre effacée à 1,71 m. Le concours a, bien sûr, été remporté par la Monténégrine Marija Vukovic, avec 1,86 m.

En longueur, il n’a manqué qu’un cm à François Grailet pour aller chercher l’or (7,37 m) mais c’est le Chypriote Pantelides qui l’emporte. Pour rappel, le Luxembourgeois vise les 7,70 m pour se qualifier pour les Universiades de Naples, en juillet.

Sur le 5 000 m, Bob Bertemes échoue à la quatrième place (14’59″53) alors que Pol Mellina est seulement septième (15’25″65). Comme prévu, la course a été écrasée par le Maltaiso-australien  Jordan Gusman (14’00″40).

En saut à la perche dames, elles n’étaient que trois en lice, dont deux Luxembourgeoises. Malheureusement, dans ces conditions, il n’y a que deux médailles. La victoire, au nombre d’essais, est pour une Chypriote devant Silvia Amabilino. Et c’est donc Lara Buekens qui fait les frais du règlement et repart sans médaille.

Tennis : Knaff, la grosse tuile

Après une nouvelle matinée bien pluvieuse, la météo a laissé un peu de répit aux joueuses et joueurs. On a commencé à jouer à 14 h. Alors qu’il menait tranquillement 6-2, 3-2, Alex Knaff s’est malheureusement très sérieusement tordu la cheville : « Sur une amortie, mon pied est resté dans un trou et j’ai tout de suite senti que ça craquait. J’ai essayé de jouer mais ce n’était plus possible », explique le joueur luxembourgeois, qui a rejoint la salle des kinés pour y subir les premiers  soins. La cheville est trop enflée pour l’heure. Il faudra certainement attendre demain pour qu’un médecin de l’équipe puisse l’examiner. « Je suis déçu pour Alex et pour Raphaël Calzi, qui ne pourra pas jouer le double. Ce n’était pas facile depuis le début, on n’a pas pu jouer et le premier jour où on peut, ça s’arrête comme cela… », soupire Mulles, terriblement dépité. A noter qu’Ugo Nastasi a lui remporté son match contre le Monténégrin Rrezat Cungu 7-6, 6-4.

Pour Alex Knaff, les JPEE se sont malheureusement arrêtés prématurément.

Pour Alex Knaff, les JPEE se sont malheureusement arrêtés prématurément.

Natation : Stacchiotti sur sa lancée, nouveau record national pour Brandenburger, Peters supersonique

Raphaël Stacchiotti se rapproche des 40 médailles d'or. (photo : Aleksandar Djorovic)

Raphaël Stacchiotti se rapproche des 40 médailles d’or. (photo : Aleksandar Djorovic)

La deuxième et déjà avant-dernière journée consacrée à la natation a débuté. Sarah Rolko a apporté la première médaille de la journée, avec l’argent sur le 100 m dos (1’04″36) et Raphaël Stacchiott a tranquillement dominé la même distance pour décrocher sa 4e médaille d’or de ces JPEE avec un chrono de 56″95.  Monique Olivier a pris l’argent sur le 400 m nage libre (4’18″63) derrière la reine de ces JPEE, la Liechtensteinoise Julia Hassler (4’15″18), une des meilleures nageuses européennes. Pit Brandenburger a apporté une nouvelle médaille d’or. Après sa victoire sur le 1500 m, il a écrasé le 400 m nage libre en 3’56″17 dans une course où Jacques Schmitz s’est classé troisième (4’06″29). Au passage, il bat de trois centièmes son propre record national.

Sur le 100 m pap, la petite merveille Lena Peters, pas encore 14 ans, décroche sa deuxième médaille. Après le bronze sur le 200 m pap avec une meilleure performance nationale des 14 ans à la clef, elle s’empare de l’argent avec un superbe chrono de 1’02″54, MP de Kim Nickels explosée (1’02″91). Pour rappel, le record national est, depuis 10 ans, la propriété de Christine Mailliet (1’02″22). Evidemment, c’est Julia Hassler qui s’impose.

Dans la foulée, Raphaël Stacchiotti (55″07) remporte son duel face à Julien Henx (55″35) sur le 100 m pap.

Le relais dames a remporté la médaille d’or du relais 4×200 m nage libre. Monique Olivier, Jackie Banky, Emma Peters et Lou Jominet ont nagé en 8’30″38 et devancent largement Monaco (8’31″74) et Malte (8’32″44). Il s’agit d’un nouveau record national (ancien 8’36″42 en 2003. Pour terminer la journée, le relais masculin s’est, bien sûr, imposé, dans le temps de 7’40″75.

Journée prolifique à nouveau avec la bagatelle de dix breloques, dont cinq en or. Et trois nouvelles pour Raphaël Stacchiotti, qui porte son total à 38. L’objectif des 40 est à sa portée! Demain, il aura un programme très chargé avec le 50 m dos, le 400 m 4 nages et surtout le relais 4×100 m 4 nages. Il peut être le premier à décrocher neuf médailles d’or sur une seule édition!

Volley : le Monténégro trop fort

Kamil Rychlicki et ses coéquipiers ont, comme on pouvait s’y attendre, souffert face au Monténégro. Les volleyeurs grand-ducaux sont tout simplement tombés sur plus forts qu’eux. Malgré une belle résistance dans les deuxième et troisième sets, ils ne peuvent empêcher la victoire 3-0 des locaux (25-13, 26-24, 25-21).

Tennis de table : les dames en or

Tout va bien pour les pongistes. Lors de la compétition par équipe, l’équipe dames s’est qualifiée pour la finale. Après avoir battu Chypre et Saint-Marin sur le score de 3-0 hier, elles se sont imposées contre le Monténégro (3-1) en demi-finale. En finale, elles retrouvaient Saint-Marin avec le même résultat qu’en poules, à savoir 3-0.

Les messieurs sont également en finale. Battus par Chypre (0-3), ils ont ensuite dominé Saint-Marin (3-0) et Malte (3-0) pour atteindre les demi-finales, où ils ont battu, sans trembler, Monaco sur le score de 3-0. Malheureusement, Chypre était le plus fort en finale. L’argent pour eux!

Trap : c’est mal parti

Marc Miny et Fabio Loureiro ont encore 50 plateaux pour aller chercher une place dans le Top 6.

Les qualifications du trap ne se sont pas très bien passées pour les deux concurrents luxembourgeois. Alors qu’il reste encore deux séances avec 25 plateaux chacune, ils pointent assez loin. Pour l’heure, le Monténégrin Ivo Stasinic est en tête (72), devant le Maltais William Chetcuti (71) et quatre gâchettes, dont Alessandra Perilli (Saint-Marin), autorisée à tirer avec les hommes (70). Marc Miny est huitième (67) et Fabio Loureiro dixième (66).

Basket : les filles écrasent Chypre

Si l’équipe masculine de Chypre est redoutable, on ne peut pas en dire autant de son homologue féminin. Après une première victoire après prolongations mardi, les Luxembourgeoises n’ont cette fois pas tremblé pour pulvériser de très faibles Chypriotes, qui ont notamment concédé un atroce 20-0 en deuxième quart, pour atteindre la pause sur le score de 39-8. Au final, les coéquipières de Tessy Hetting s’imposent 75-37.

Pétanque : la doublette Santioni-Contardi en or!

Excellente nouvelle venue du boulodrome installé au bord de la plage de Budva. Déjà tous les deux qualifiés pour l’épreuve individuelle, où ils s’affronteront malheureusement ce jeudi en demi-finale, Massimo Santioni et Claudio Contardi se sont montrés intraitables en doublette. Après avoir dominé le Monténégro (13-8) puis Monaco sur le même score, la paire luxembourgeoise, pourtant menée 0-7, a trouvé les ressources pour renverser Andorre, également invaincue et s’imposer 9-8. Une médaille d’or en plus pour le Luxembourg, la sixième!

Chez les dames, Indira Ongaro et Nathalie Demange sont qualifiées pour les demi-finales.

En boule lyonnaise, Gary Barone (une victoire, une défaite) s’est qualifié pour les demi-finales, à la différence de Gilbert Bravaccini, qui n’a pas gagné de match.

Claudio Contardi et Massimo Santioni sont revenus de 0-7.

Claudio Contardi et Massimo Santioni sont revenus de 0-7.

Beach : enfin une victoire!

Après une journée vierge de victoire, le beach luxembourgeois retrouve… un peu, le sourire. Si les filles se sont une nouvelle fois inclinées, cette fois face à Malte (19-21, 17-21), les hommes remportent, eux, leur premier match en vengeant les filles, puisqu’ils battent… Malte sur le même score et de manière encore plus sèche (21-15, 21-12).

Les volleyeuses renversent le Liechtenstein

Après une première défaite face à Saint-Marin, les joueuses de Herman Vleminckx étaient mal embarquées face au Liechtenstein, entraîné par Detlev Schönberg, l’ancien coach du… Luxembourg. D’abord largement dominées (7-17), elles perdent finalement le premier set sur le score de 22-25. Mais après une grosse gueulante de l’entraîneur, Betty Hoffmann et ses coéquipières ont trouvé les ressources pour remporter les trois suivants, de manière assez claire (25-21, 25-20, 25-10).

Les volleyeuses luxembourgeoises décrochent leur première victoire, après une belle remontée.

Les volleyeuses luxembourgeoises décrochent leur première victoire, après une belle remontée.

Bonjour à tous et bienvenue pour la 2e journée de compétition des JPEE au Monténégro.

A l’issue de la première journée de compétition, le Luxembourg compte 16 médailles. Bien sûr, l’essentiel est venu des nageurs, qui en ramènent 11 à eux seuls, dont 5 en or. Evidemment, Raphaël Stacchiotti a largement contribué (3 or) pour porter son total à 35 médailles d’or. À noter le record national de Pit Brandenburger sur le 1 500 m nage libre.

Les volleyeurs en quatre sets

Kamil Rychlicki et ses copains ont bien démarré leur compétition. Face à Monaco, les tenants du titre ont remporté les deux premiers sets (25-18 puis 25-23) avant de perdre le troisième (20-25) mais de s’imposer en quatre manches (25-21).

Judo : de l’argent et du bronze

Les judokas luxembourgeois ont déjà dépassé leurs objectifs. Eux qui espéraient quatre médailles sur le plan individuel en ramènent cinq. Pas d’or mais deux d’argent pour les deux plus sérieuses chances grand-ducales, à savoir Kim Eiden (-52 kg) et Claudio Nunes dos Santos (-73 kg) et trois en bronze pour Monique Kedinger (-78 kg), Denis Barboni (-90 kg) et Tom Schmit (-66 kg).

Claudio Nunes dos Santos est allé chercher une médaille d'argent. (Photo : Aleksandar Djorovic)

Claudio Nunes dos Santos est allé chercher une médaille d’argent. (Photo : Aleksandar Djorovic)

Tennis : une journée pour rien… ou presque

Comme on le craignait, les tennismen auront passé la journée à patienter. Sur l’ensemble des matches prévus initialement, seul un seul à pu aller à son terme. Et comme la météo s’annonce exécrable demain, ça s’annonce vraiment compliqué.

Les basketteurs s’offrent l’Islande, les filles dominent  Monaco après prolongations

Ken Diederich et ses hommes ont déjà rempli leur contrat. Ils ont dominé l’Islande (77-67) dans un tournoi de basket qui s’annonce extrêmement relevé. Dans le tournoi féminin, les joueuses de Mariusz Dziurdzia ont eu besoin des prolongations pour s’imposer face à Monaco sur le score de 80-67.

Réaction de Ken Diederich

Natation : Henx, première médaille d’or, record national pour Brandenburger

Les médailles commencent à tomber dans l’escarcelle des Luxembourgeois. Avec Julien Henx, première médaille d’or de ces JPEE.

Les nageurs luxembourgeois devraient apporter la majorité des médailles pour ces JPEE. Comme attendu, la première médaille d’or est venue de Julien Henx. Le nageur de Talence a facilement dominé le 100 m nage libre en 51″05. Il devance le Maltais Harry Stacey (51″10) alors que Pit Brandenburger ferme la marche (51″15).

Sur le 200 m pap, la Liechtensteinoise Julia Hassler n’a pas de rivale mais le Luxembourg résiste bien. Si Hassler est seule au monde (2’15″39), l’argent est pour Monique Olivier (2’18″30) alors que Lena Peters, pour ses premiers JPEE, compte déjà une médaille de bronze (2’21″76). Joao Carneiro fait encore mieux puisque le jeune et polyvalent nageur se pare d’argent avec un chrono de 2’06″04 sur le 200 m pap.

En dos, Sarah Rolko prend l’argent sur le 200 m (2’19″89), derrière l’Islandaise Gusfasdottir (2’17″36). Jackie Banky échoue au pied du podium (2’23″32).

Raphaël Stacchiotti n’est pas en reste. Première course et première victoire pour une 33e breloque en or, sur le 200 m dos. Un succès en 2’05″03 devant son compatriote Rémi Fabiani (2’06″71).

Après avoir pris la troisième place sur le 100 m, Pit Brandenburger s’est attelé à la distance largement supérieure. Celui qui a dans le viseur une qualification pour Tokyo sur le 800 m a fait cavalier seul dans le 1500 m, qu’il remporte dans le temps record de 15’47″49, qui lui permet de pulvériser le record national de Raphaël Stacchiotti (16’10″18), qui datait de mars 2018.

Raphaël Stacchiotti, justement, a tranquillement dominé le 200 m 4 nages (2’03″11) pour sa 34e médaille d’or. Avant d’aller chercher la 35e avec le relais 4×100 m nage libre, qui a dominé les  débats en 3’26″43.

Les joueurs de beach, impuissants

La paire luxembourgeoise Matthias Cloot – Petko Tunchev n’a pas pesé bien lourd face à Monaco. Les joueurs de la Principauté s’imposent facilement, en deux manches (22-20, 21-12).

Trois sur trois pour Contardi

Le pétanqueur luxembourgeois a terminé sa journée parfaite avec un succès 13-10 face à l’Andorran Santmann. Avec trois victoires pour aucune défaite, il est qualifié pour les demi-finales, jeudi. De son côté, Massimo Santioni décroche deux victoires, grâce à son large succès sur le Monténégrin Stjepcevic (13-3).

Les volleyeuses balayées

Malheureusement, les choses ne se sont pas bien passées pour les volleyeuses. Opposées à Saint-Marin, les joueurs de Herman Vleminckx se sont sèchement inclinées pour leur première rencontre du tournoi sur le score de 0-3 (20-25, 21-25, 21-25). En fin d’après-midi, les hommes affrontent Monaco. Sur le papier, un match largement à la portée des tenants du titre.

Judo : Bon départ pour Telma Martins

La jeune Telma Martins (52 kg) a parfaitement lancé la compétition individuelle de judo pour le Luxembourg en prenant le meilleur sur la Chypriote Sofia Asvesta sur le score de 7-3, ce matin.

Ça sera compliqué pour le tennis

Avant un éventuel premier match en tant qu'officiel aux JPEE, Gilles Muller a reçu la visite de SAR la Princesse Alexandra.

Avant un éventuel premier match en tant qu’officiel aux JPEE, Gilles Muller a reçu la visite de SAR la Princesse Alexandra.

Le temps n’est pas vraiment de la partie. Des trombes d’eau peuvent s’abattre à n’importe quel moment sur les courts. Difficile de savoir si ça jouera ou pas : « De toute façon, on ne peut rien changer », philosophe Gilles Muller.

Difficile entrée en matière pour les Beacheuses

Marie Reiterova et Dajana Völz se sont inclinées face aux Chypriotes pour leur premier match. Face à l’une des formations favorites de la compétition, les deux Luxembourgeoises ont eu beaucoup de mal à entrer dans le match (10-21) avant de réagir au deuxième set, sans que, toutefois, cela suffise pour arracher une manche (16-21). Malheureusement, ça ne s’est pas arrangé puisqu’en fin d’après-midi, elles se sont à nouveau lourdement inclinées contre les Monégasques (15-21, 11-21)

Réaction de Marie Reiterova

Claudio Contardi, durant son match face au Monégasque Jean-Luc Fuentes?

Claudio Contardi, durant son match face au Monégasque Jean-Luc Fuentes.

Les pétanqueurs étaient parmi les premiers sur le pont. Et ça a plutôt bien démarré côté luxembourgeois, avec, notamment deux victoires en deux matches pour Claudio Contardi, qui se place idéalement pour la suite de la compétition.

Pétanque : Contardi (Lux) – Milanovic (Mne) 13-7; Contardi (Lux) – Fuentes (Mon) 13-9, Santioni (Lux) – Santmann (And) 13-9, Santioni (Lux) – Martire (Mon) 13-6

Réaction de Claudio Contardi

Mardi 28 mai. La compétition a débuté

Les organisateurs ont profité d’une petite accalmie passagère pour lancer les JPEE.

« Honnêtement, c’est une surprise ! »

Kamil Rychlicki avait du mal à croire qu’il avait été désigné porte-drapeau : « Honnêtement, c’est une surprise. Je n’imaginais pas avoir la chance d’être porte-drapeau. Je m’attendais plutôt à ce que ce soit un athlète plus expérimenté que moi. Ce (lundi) matin, l’entraîneur est venu me l’annoncer. J’ai eu du mal à y croire. Et c’est quand Ralf Lentz est venu personnellement me voir que j’ai compris que c’était vrai », explique le volleyeur, qui dispute ses quatrièmes JPEE. Pour le futur joueur de Civitanova, être porte-drapeau est « une fierté » : « Les athlètes attendent cet événement. Pour certains, c’est la plus grande compétition à laquelle ils vont participer. »

©Aleksandar Djorovic

©Aleksandar Djorovic

Lundi 27 mai. Le volleyeur Kamil Rychlicki, 22 ans, qui va rejoindre le club italien de Cucine Lube Civitanova, aura l’honneur d’être le porte-drapeau de la délégation ce soir, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de ces JPEE.

 

PUBLIER UN COMMENTAIRE

*

Votre adresse email ne sera pas publiée. Vos données sont recueillies conformément à la législation en vigueur sur la Protection des données personnelles. Pour en savoir sur notre politique de protection des données personnelles, cliquez-ici.