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Alstom reçoit du Grand Est une commande pour 30 trains transfrontaliers


Ces Regiolis rouleront dans cinq ans sur sept lignes TER qui se prolongent en Allemagne, vers Trèves et Sarrebruck au départ de Metz, notamment. (photo : afp)

Le conseil régional du Grand Est va passer commande de 30 trains pouvant circuler en Allemagne à l’usine Alstom de Reichshoffen (Bas-Rhin), pour un montant de 376 millions d’euros, a-t-on appris lundi auprès de cette collectivité.

La commande sera signée mardi matin dans les locaux de l’usine par Jean Rottner, président (LR) de la Région Grand Est, et des élus des trois Länder allemands concernés, Bade-Wurtemberg, Rhénanie-Palatinat et Sarre, ont précisé les services de la Région. Le montant de 376 millions d’euros constitue « la plus importante commande européenne de trains transfrontaliers » jamais passée à l’industriel français, a-t-on précisé de même source.

Alstom Reichshoffen sera chargé de construire 30 trains régionaux Regiolis qu’il lui faudra adapter à la circulation sur le réseau d’un pays étranger, notamment en matière de signalisation, ce qui impliquera la conception préalable d’un prototype, a souligné Thierry Van Oost, directeur adjoint de cabinet à la Région Grand Est. Les Länder allemands cofinanceront à 50 % le prototype, aux côtés de la Région qui financera la production en série. Ils verseront aussi une redevance pour l’utilisation des trains, selon Thierry Van Oost.

Sur les rails dans cinq ans

La Région entend faire rouler ces Regiolis dans cinq ans sur sept de ses lignes TER qui se prolongent en Allemagne, vers Trèves et Sarrebruck au départ de Metz, Sarrebruck, Karlsruhe, Offenbourg et Neustadt, au départ de Strasbourg et Müllheim au départ de Mulhouse. Ces tronçons feront l’objet de rénovations ou d’une réouverture complète lorsqu’ils sont tombés en désuétude, a décrit Thierry Van Oost.

« Ce projet est exemplaire, car il allie les mobilités de demain, une coopération transfrontalière concrète, un soutien à l’industrie française et un aménagement du territoire ambitieux », a commenté Jean Rottner dans un communiqué. Le marché fournira de l’activité au site de Reichshoffen qui compte 900 salariés dès l’année prochaine et jusqu’en 2023, pour une mise en circulation en 2024, a précisé la Région. Il compensera en partie la perte attendue du contrat de 700 millions d’euros de trains Intercités qui affectera principalement le site de Reichshoffen. La SNCF doit confirmer jeudi le choix de l’espagnol CAF, préféré à Alstom.

LQ/AFP

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