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Cannes : les 21 films en lice pour la Palme d’or


Dimanche, l'heure était aux derniers préparatifs avant le grand jour. (photo AFP)

Des grosses pointures mais aussi de nouvelles têtes : passage en revue des 21 films en compétition pour la Palme d’or du 72e Festival de Cannes, du 14 au 25 mai.

The Dead Don’t Die de Jim Jarmusch (États-Unis), film en ouverture. Avec Bill Murray, Adam Driver, Tilda Swinton et une horde de zombies emmenés par Iggy Pop et Tom Waits.

Douleur et gloire de Pedro Almodovar (Espagne). Déjà sorti en Espagne, le film, annoncé comme un des plus intimes d’Almodovar, est centré sur un réalisateur mélancolique incarné par Antonio Banderas.

Le traître de Marco Bellocchio (Italie), sur la cavale du premier repenti de la mafia sicilienne.

The Wild Goose Lake de Diao Yinan (Chine). Film noir dans lequel un chef de gang en quête de rédemption et une prostituée se retrouvent au cœur d’une chasse à l’homme.

Parasite de Bong Joon Ho (Corée du Sud), sur la famille de Ki-taek, au chômage, qui s’intéresse au train de vie de la richissime famille Park. Suite à un incident, les deux familles se retrouvent mêlées.

Le jeune Ahmed de Jean-Pierre & Luc Dardenne (Belgique), sur la radicalisation d’un adolescent.

Roubaix, une lumière d’Arnaud Desplechin (France), un film inspiré d’un fait divers avec Roschdy Zem, Léa Seydoux et Sara Forestier, sur un groupe de policiers.

Atlantique de Mati Diop (France/Sénégal), premier long-métrage de fiction. Dans une banlieue populaire de Dakar, les ouvriers d’un chantier décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur.

Matthias et Maxime de et avec Xavier Dolan (Canada). Sur l’histoire de deux amis dans la vingtaine qui commencent à éprouver des sentiments l’un pour l’autre.

Little Joe de Jessica Hausner (Autriche). Premier film en anglais de la réalisatrice, qui évoque un futur assez proche de manipulations génétiques, avec Ben Whishaw.

Mektoub, My Love : Intermezzo d’Abdellatif Kechiche (France). Suite de Mektoub my love : canto uno, en compétition à la Mostra de Venise en 2017, hymne à l’amour et au désir suivant une bande de jeunes à Sète, dans les années 90.

Sorry we missed you de Ken Loach (Grande-Bretagne), sur une famille à Newcastle, se battant contre la précarité, dont le père va devenir chauffeur-livreur pour s’en sortir.

Les misérables de Ladj Ly (France), premier long-métrage tourné à Montfermeil, en banlieue parisienne où vit le réalisateur, reprenant en partie la trame de son court métrage du même nom sur les violences policières.

Une vie cachée de Terrence Malick (États-Unis). Sur Franz Jägerstätter, un objecteur de conscience autrichien (August Dielhl) qui fut exécuté par les Nazis.

Bacurau de Kleber Mendonça Filho & Juliano Dornelles (Brésil). Un cinéaste se rend dans un village de l’intérieur du Brésil pour un documentaire et découvre des secrets sur ses habitants. Avec Udo Kier et Sonia Braga.

La Gomera de Corneliu Porumboiu (Roumanie). Film sur les traces d’un policier roumain, qui arrive sur l’île de La Gomera dans les Canaries pour aider un malfrat à s’évader de prison.

Frankie d’Ira Sachs (États-Unis), avec Isabelle Huppert, Marisa Tomei, Greg Kinnear. Sur trois générations participant à une expérience d’un jour : un voyage dans la ville de Sintra au Portugal.

Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma (France). Sur une peintre mandatée au XVIIIe siècle pour faire le portrait de mariage d’une jeune femme, jouée par Adele Haenel.

It must be heaven du Palestinien Elia Suleiman. Récit autobiographique sur l’exil du réalisateur, de sa Palestine natale vers un nouveau pays.

Once upon a time… in Hollywood de Quentin Tarantino (États-Unis). Neuvième film du réalisateur qui revisite le Los Angeles de 1969 à travers l’histoire d’une star de télévision et de sa doublure, interprété par Leonardo DiCaprio et Brad Pitt.

Sibyl de Justine Triet (France), avec Virginie Efira. L’histoire d’une romancière devenue psychanalyste, qui décide de retourner à l’écriture mais manque d’inspiration, jusqu’à ce qu’elle rencontre une jeune femme qui lui fait des révélations.

Des coproductions luxembourgeoises aussi

Sélection « Un certain regard »
Chambre 212, long-métrage réalisé par Christophe Honoré et coproduit par Bidibul.
Les hirondelles de Kaboul, long-métrage d’animation de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec, une coproduction Melusine.
Viendra le feu, long-métrage réalisé par Oliver Laxe et coproduit par Tarantula.

Sélection « Quinzaine des Réalisateurs »
The Orphanage, long-métrage réalisé par Shahrbanoo Sadat et coproduit par Samsa Film.

Au marché du film, deux longs-métrages sont présentés à la Plateforme Frontières :
Skin Walker, long-métrage du Luxembourgeois Christian Neuman produit par Calach Films.
Marionette, long-métrage réalisé par Elbert Van Strien et coproduit par Samsa Film.

Une dizaine de longs-métrages, en quête de distribution internationale, seront également projetés au marché du film dont : Sawah (Deal Productions/Wady Films), Zero Impunity (a_BAHN/Melusine), The Room (Bidibul), Flatland (Deal Productions), Bayala (Fabrique d’Images), Escapada (Samsa Film), Invisible Sue (Amour Fou).

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