Accueil | Economie | Delhaize et Ahold fusionnent pour donner naissance à un poids lourd de la distribution

Delhaize et Ahold fusionnent pour donner naissance à un poids lourd de la distribution


Le groupe Delhaize compte 42 enseignes au Luxembourg. (photo archives LQ)

Les groupes néerlandais et belge Ahold et Delhaize ont annoncé ce mercredi leur fusion, qui donnera naissance à l’un des plus grands groupes mondiaux du secteur avec un chiffre d’affaires combiné de plus de 54 milliards d’euros.

« Ahold et Delhaize annoncent ce matin leur intention de combiner leurs activités via une fusion entre égaux », ont annoncé les deux sociétés dans un communiqué commun (ici en pdf), précisant que la transaction est prévue pour mi-2016. Les deux groupes, jugés complémentaires par les observateurs, se sont réjouis de la création d’un « groupe de distribution alimentaire de classe mondiale ».

Baptisée Ahold Delhaize, la société nouvellement formée comptera plus de 6 500 magasins, plus de 375 000 employés et plus de 50 millions de clients par semaine en Europe et aux Etats-Unis.

Chaque actionnaire de Delhaize recevra 4,75 actionsAhold pour chaque action Delhaize qu’il possède, ce qui valorise le titre Delhaize à 90,04 euros, soit 2,3% de plus que son cours de clôture de mardi. Les actionnaires d’Ahold détiendront quelque 61% des parts de la société nouvellement formée tandis que ceux de Delhaize en détiendront environ 39%.

L’annonce a été accueillie positivement à la Bourse d’Amsterdam, où Ahold gagnait plus de 2%, à 19,38 euros, dans les premiers échanges. A Bruxelles par contre, le titre Delhaize perdait près de 5%. Il s’était envolé de plus de 8% mardi.

ahold

En 2014, Ahold a dégagé un bénéfice net annuel de 594 millions d’euros, pour des ventes de 32,8 milliards.

Complémentaires

Selon les analystes, les deux groupes sont très complémentaires: Ahold est actif dans le Nord-Est des Etats-Unis et Delhaize dans le Sud-Est, alors qu’en Europe, leurs parts de marché importantes respectivement aux Pays-Bas et en Belgique ne se chevauchent pas ou peu.

Leur rapprochement donnera naissance au cinquième groupe de distribution aux Etats-Unis, et au quatrième au niveau européen, estiment les analystes.

Présent principalement aux Etats-Unis, en Belgique et en Europe de l’Est (mais aussi au Luxembourg, avec 42 magasins), Delhaize possède notamment la chaîne américaine Food Lion alors qu’Ahold détient notamment l’enseigne Albert Heijn en Europe et la chaîne Stop & Shop aux Etats-Unis.

Ahold et Delhaize peuvent ensemble mieux affronter certains défis à long terme, comme la rude concurrence des chaînes discount à laquelle ils sont soumis aux Etats-Unis, selon les analystes. La société néerlandaise a par ailleurs beaucoup investi dans la vente en ligne ces dernières années, notamment avec le rachat de la société bol.com aux Pays-Bas.

Ahold et Delhaize, qui avaient annoncé le 12 mai discuter d’un rapprochement, espèrent réaliser des synergies de 500 millions d’euros par an à partir de la troisième année suivant la fusion. Le directeur exécutif de la société nouvellement formée sera l’actuel PDG d’Ahold, Dick Boer, tandis que le PDG de Delhaize, Frans Muller, sera son adjoint et responsable de l’intégration des deux groupes.

Ahold et Delhaize ont finalement opté pour la fusion, plusieurs années après une première tentative avortée: les deux groupes avaient déjà discuté d’une possible alliance en 2006-2007.

En 2014, Delhaize a dégagé un bénéfice net de 89 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 21,4 milliards alors qu’Ahold a dégagé un bénéfice net annuel de 594 millions d’euros, pour des ventes de 32,8 milliards.

Le Quotidien / AFP

«La marque « Delhaize Le Lion » est une marque forte»
Contacté par nos soins, Delhaize Belgium précise que «l’intention de fusion est conditionnelle à, entre autres, l’approbation des autorités de la concurrence et à l’approbation des actionnaires. Entretemps, le Groupe Delhaize continue d’exister en tant que société séparée. La clôture de la transaction est prévue pour la mi-2016», fait savoir Roel Dekelver, directeur de la communication du groupe.
Selon lui, «la marque « Delhaize Le Lion » est une marque forte. Elle restera l’enseigne clé pour Ahold Delhaize en Belgique et au Luxembourg». En outre, «tous les autres accords existants avec nos partenaires sociaux et collaborateurs seront respectés».
A.F.

Lire aussi :

Vers une fusion entre Delhaize et Ahold ?

Delhaize discute bien avec Ahold

PUBLIER UN COMMENTAIRE

*

Votre adresse email ne sera pas publiée. Vos données sont recueillies conformément à la législation en vigueur sur la Protection des données personnelles. Pour en savoir sur notre politique de protection des données personnelles, cliquez-ici.