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Dieselgate : la justice allemande étend son enquête contre Audi pour fraude


Les véhicules concernés sont des berlines de luxe A7 et A8, de grosses cylindrées, répondant aux normes Euro 5. (photo AFP)

La justice allemande a élargi vendredi son enquête pour fraude dans l’affaire des moteurs diesel truqués d’Audi, marque du groupe Volkswagen, après l’annonce la veille d’un rappel de véhicules en Europe.

Le parquet de Munich, qui enquêtait déjà sur les véhicules diesel truqués vendus aux États-Unis par Audi, a « étendu aujourd’hui ses investigations » aux véhicules concernés par un rappel en Allemagne et dans le reste de l’Europe, rendu public la veille. Aucun porte-parole d’Audi n’était joignable dans l’immédiat pour réagir à cette décision.

Mi-mars, la justice allemande avait perquisitionné plusieurs locaux du constructeur d’Ingolstadt (sud) dans le cadre de cette enquête pour fraude. Elle reste ouverte contre X, le parquet n’ayant pas de soupçon initial contre des dirigeants actuels ou passés d’Audi à ce stade, a précisé le porte-parole. Audi avait annoncé la veille le rappel à venir de 24 000 véhicules diesel en Europe, dont 14 000 en Allemagne, produits entre 2010 et 2013. Il s’agit de berlines de luxe A7 et A8, de grosses cylindrées, répondant aux normes Euro 5.

Le passage en revue des modèles effectué par Audi dans le sillage de l’éclatement du scandale du diesel chez sa maison mère Volkswagen, a conduit le constructeur bavarois à identifier des « anomalies » sur ces voitures, selon un communiqué d’Audi publié jeudi soir. Sur ces voitures, les émissions d’oxyde d’azote (NOx) « dépassent dans certaines situations de 20 à 100% la valeur autorisée », a détaillé Audi. Le logiciel de transmission est en cause, d’après le constructeur. Avant qu’Audi communique, le ministre allemand des Transports Alexander Dobrindt avait déclaré que le constructeur avait « installé un dispositif non autorisé » sur ces véhicules afin de les faire paraître, lors des tests d’émissions polluantes, plus propres qu’ils n’étaient en conditions réelles. « Audi doit présenter d’ici le 12 juin ses solutions pour résoudre le problème », a indiqué un porte-parole du ministère des Transports lors d’un point presse régulier du gouvernement vendredi.

La marque aux anneaux table sur un début des rappels chez le garagiste à partir de juillet, pour une mise en conformité du logiciel censée prendre environ 30 minutes.

Le Quotidien/AFP

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