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L’automobile percutée de plein fouet par le Covid-19


Les chiffres des nouvelles immatriculations sur le mois de mars sont les pires depuis de nombreuses années. (Crédit photo: Didier Sylvestre)

Crash test grandeur nature, le Covid-19 a percuté le secteur automobile. Un choc frontal qui laisse des traces en Allemagne, en France, en Italie, aux Etats-Unis ou encore ici au Luxembourg.

Le marché automobile allemand a connu en mars sa pire chute en près de 30 ans en raison de la crise du coronavirus, avec une baisse de 37,7% des immatriculations de voitures neuves, selon les chiffres officiels publiés vendredi.

Au total, 215.119 voitures ont été vendues en un mois, marqué par les fermetures de commerces pour tenter de limiter la propagation de la pandémie, entraînant une chute de 20% des immatriculations au premier trimestre sur un an. Toutes les marques allemandes sont en baisse, selon les chiffres de l’agence nationale de l’automobile KBA. La marque VW de Volkswagen, leader du marché, perd 35% sur un an, Audi 36%, Mercedes 28% et BMW 21% et Opel, filiale de PSA, cède même 52%. « La propagation du coronavirus et les mesures de santé publique nécessaires qui y sont liées, comme les limites massives imposées sur la vie publique, la fermeture de commerces et la disponibilité réduite des bureaux d’enregistrement ont joué un rôle important » et ont plombé les ventes, note la fédération des constructeurs allemands, VDA, dans un communiqué.

Les constructeurs allemands ont fermé leurs usines et mis des dizaines de milliers d’employés au chômage partiel alors que l’Allemagne a prolongé les mesures restrictives sur la vie quotidienne au moins jusqu’au 19 avril. Les commerces non essentiels sont fermés dans le pays. « Avril devrait être encore plus catastrophique », notent les analystes de EY, qui prévoient une baisse du marché allemand de 15% cette année « dans le meilleur des cas ». « La récession et les pertes d’emploi vont plomber les ventes de voitures neuves même après la crise du coronavirus », selon EY. La production des constructeurs allemands a baissé en mars de 37% tandis que la demande domestique a reculé de 30%, selon la VDA.

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Les commandes provenant de l’étranger ont chuté de 37% et les exportations ont baissé de 32% sur un an, précise la fédération. Moody’s prévoit en 2020 une baisse du marché mondial de 14%. Stefan Brazel, expert allemand du Center of Automotive Management prévoit un recul de 17%, mais seulement si les principaux freins aux ventes « se limitent à une durée de 6 à 8 semaines » pour les principales régions et que des mesures publiques soutiennent la demande par la suite. La crise menace sur le long terme quelque 100.000 emplois dans le secteur automobile, branche phare de l’industrie allemande, a récemment estimé Ferdinand Dudenhöffer, de l’université suisse St. Gallen.

En France, une baisse historique

Le marché automobile français a chuté de 72,2% en mars et devrait baisser de 20% sur l’année, victime de l’épidémie de coronavirus et des mesures de confinement de la population qui ont stoppé les ventes.

Depuis le 17 mars, la France est sous confinement, et tous les commerces non essentiels, dont les concessions automobiles, sont fermés, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19. L’ensemble des usines automobiles ont été mises à l’arrêt.

En toute logique, les livraisons de véhicules se sont effondrées: moins de 63.000 voitures particulières neuves immatriculées en mars, contre près de 226.000 sur le même mois de l’an dernier qui comptait pourtant un jour ouvré de plus, selon des chiffres publiés mercredi par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).

« C’est historique. On n’a jamais eu une baisse comme celle-là », a commenté François Roudier, porte-parole du CCFA, joint au téléphone par l’AFP. L’organisation prévoit sur l’ensemble de l’année une chute de 20%. « Même en cas de reprise forte » après le confinement, « on ne pourra pas rattraper complètement (la) baisse considérable » du mois de mars et celle d’avril qui se profile déjà pour les mêmes raisons.

Aux Etats-Unis, le constructeur automobile Fiat Chrysler (FCA US) a annoncé mercredi une chute de plus de 10% de ses ventes de voitures neuves aux Etats-Unis au premier trimestre, en raison du nouveau coronavirus qui paralyse l’activité économique depuis mars. Les nouvelles immatriculations ont chuté de 10,4% à 446.768 unités sur les trois premiers mois de l’année, d’après un communiqué. C’est davantage que le recul de 7,1% attendu par le cabinet spécialisé Edmunds.com.

Italie : retour dans les années 60

 Le marché automobile italien, frappé de plein fouet par la crise du coronavirus, a enregistré en mars une chute de 85,42% sur un an du nombre d’immatriculations de voitures neuves, a annoncé mercredi le ministère des Transports. Le marché des voitures d’occasion a, lui aussi, enregistré une chute brutale de 62,33% sur un an, précise le ministère.
Avec 28.326 voitures neuves immatriculées en mars, l’Italie se retrouve « à un niveau semblable à celui du début des années 60 du siècle dernier, quand la motorisation de masse de notre pays en était à ses débuts », écrit le Centre d’études Promotor, spécialisé sur le marché de l’automobile. « La chute dramatique des ventes de voitures en mars est entièrement due à la crise du coronavirus. Les prévisions pour les prochains mois évoquent des baisses similaires, voire supérieures, jusqu’à la fin de la crise », ajoute Promotor.
Le marché automobile italien est en berne depuis deux ans: les immatriculations avaient reculé de 3,11% en 2018, avant de progresser de seulement 0,29% en 2019. Mais l’épidémie de coronavirus, qui pourrait entraîner un recul du PIB italien de 6% cette année selon une première estimation de la Confindustria (patronat), pourrait lui porter un véritable coup de massue. Le secteur automobile, qui compte notamment Fiat Chrysler (FCA) ainsi que les marques de luxe Ferrari, Lamborghini ou Alfa Romeo ainsi que de nombreux équipementiers, représente 5,6% du PIB italien et emploie 250.000 personnes, selon un rapport du centre d’études de la Fondazione Ergo publié en 2019.
LQ

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