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Le paiement mobile séduit toujours plus


Selon l’américain Visa, les trois quarts des Luxembourgeois font usage de leur smartphone pour les applications bancaires et les paiements quotidiens.

L’enquête annuelle Digital Payments Study du leader mondial des paiements numériques a analysé le comportement du consommateur en matière de paiements digitaux dans 23 pays, dont le Grand-Duché.

Le résultat de cette étude est sans appel : 74 % des Luxembourgeois utilisent leur téléphone pour suivre l’état de leurs finances. En Europe, à titre de comparaison, la moyenne est de 62 %. Par ailleurs, 56 % des résidents effectuent des paiements en ligne quotidiens pour régler des factures et effectuer des achats (58 %). Il semblerait, d’après Visa, que trois Luxembourgeois sur cinq ont utilisé un portefeuille numérique comme PayPal ou encore un service de paiement mobile à l’image d’Apple Pay pour des paiements et «apprécient la facilité d’utilisation» car ce système est rapide et très pratique.

Les Millenials fans du paiement mobile

Apparemment, 26 % des Luxembourgeois utilisent un GSM pour faire des achats «pour un montant minimum de 50 euros par semaine». À en croire l’entreprise américaine, ils délaisseraient peu à peu les ordinateurs de bureau et les laptops pour effectuer des transactions.

La catégorie de personnes la plus «active» dans l’adoption des paiements mobiles est la génération Y : 30 % des sondés âgés de 18 à 34 ans font usage de ce moyen de paiement. Autre fait marquant, 79 % des personnes interrogées estiment qu’elles effectueront plus de paiements avec leur smartphone d’ici trois ans, «au moins une fois par mois et pour des montants hebdomadaires plus importants». Enfin, plus de la moitié des sondés envoient de l’argent à des amis ou à des membres de leur famille grâce à leurs appareils.

Les préoccupations relatives aux questions de confidentialité et de sécurité des données diminuent en Europe et au Luxembourg d’année en année. Aujourd’hui, 55 % des Luxembourgeois «se disent encore inquiets quant à la confidentialité» et 65 % le sont au niveau de la sécurité. Presque 50 % des sondés pensent que ces moyens de paiement sont devenus «plus sûrs».

Aude Forestier

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