Accueil | Editoriaux | Une semaine cruciale

Une semaine cruciale

L’Union européenne entame une nouvelle semaine cruciale pour sa survie. Jeudi et vendredi, les 28 chefs d’État et de gouvernement vont se retrouver à Bruxelles pour le premier sommet de l’année. Les revendications du Royaume-Uni pour éviter une sortie de l’UE («Brexit») ainsi que la crise migratoire vont figurer au centre des discussions.

Après des mois de tergiversations, le projet européen se trouve à bout de souffle, comme l’ont souligné, mardi dernier à Rome, les six pays fondateurs de l’Union européenne. Le Luxembourg fait partie de ce club des six qui se dit prêt à relancer le projet européen tout en laissant certains États membres plus eurosceptiques sur le bas-côté.

Le Royaume-Uni appartient depuis longtemps au camp des pays qui freinent le projet européen. Avec la menace de sortir de l’UE, le Premier ministre britannique, David Cameron, espère obtenir de nouvelles concessions de la part des 27 autres pays membres. À quelques jours du sommet européen, un accord sur cette question semble se confirmer. Il reste cependant à juger du prix que l’UE devra payer pour donner satisfaction au Royaume-Uni. Les fondements ne doivent pas être remis en question. Les revendications sur la limitation des prestations sociales contiennent cependant tout ce qui pourrait constituer une bombe à retardement pour le projet européen.

La passivité qui reste de mise dans le dossier de la répartition équitable des réfugiés constitue un autre danger majeur pour l’UE. La tendance actuelle de ces derniers jours est de repousser les réfugiés derrière les frontières extérieures de l’Union tout en blâmant la Turquie pour son manque d’engagement. Le plan de la Commission européenne pour répartir 160 000 réfugiés dans les 28 pays membres semble au point mort. Pendant ce temps, la situation humanitaire s’aggrave de jour en jour sur le terrain. Les calculs strictement politiques doivent enfin cesser pour donner à nouveau une dimension plus humaine à l’Union européenne.

David Marques (dmarques@lequotidien)

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter, diffusée tous les soirs par mail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Le Quotidien