Accueil | Actualités | Drame de Millas : les barrières du passage à niveau étaient levées, selon la conductrice du car

Drame de Millas : les barrières du passage à niveau étaient levées, selon la conductrice du car


Les témoignages sur le fonctionnement de ce passage à niveau sont contradictoires à ce stade de l'enquête. (photo AFP)

La conductrice du bus scolaire entré en collision jeudi avec un train à Millas a indiqué à son employeur que les barrières du passage à niveau étaient levées et que le feu clignotant était éteint au moment où elle traversait les voies, a indiqué un porte-parole de la société.

« La conductrice, blessée dans la collision, a eu une conversation téléphonique avec le dirigeant de l’entreprise Faur, jeudi soir » après l’accident, a expliqué le porte-parole du transporteur. « Elle lui a dit que les barrières du passage à niveau étaient levées et que le feu était éteint », a déclaré ce porte-parole.

Les témoignages sur le fonctionnement de ce passage à niveau, une structure de type classique dotée d’une signalisation automatique et de deux barrières, sont contradictoires à ce stade de l’enquête. Celui de la conductrice corrobore les déclarations de certains témoins. De source bien informée, le conducteur du train a en revanche déclaré aux gendarmes avoir vu le car foncer dans la barrière fermée.

La SNCF a indiqué de son côté que « selon des témoins, le passage à niveau a fonctionné normalement ». Les enquêteurs ont appelé à la plus grande prudence sur ce point et attendent de leur côté le résultat des examens et expertises techniques avant de se prononcer. Le conducteur du train a été entendu par les enquêteurs, mais en revanche pas la conductrice de 48 ans, blessée dans l’accident qui a fait cinq morts parmi les enfants transportés, ainsi que 19 blessés, dont 15 collégiens.

Le Quotidien/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .