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Florange : l’A31 bis ne passe pas


Le collectif PaiX à Florange (le X symbolise la route barrée) promet d’être le nouveau cauchemar du gouvernement si le tracé traversant la ville est retenu. (Photo : RL)

Pas d’autoroute au travers de Florange ! Le mot d’ordre est clair. Mais le collectif PaiX, mobilisé contre l’A31 bis, veut aussi proposer des solutions alternatives comme une déviation partielle des camions de l’A31 vers l’A30.

L’ Élysée va encore entendre parler de Florange… » Né il y a six mois pour s’opposer à la création d’une liaison autoroutière traversant Florange – prévue dans le projet global d’A31 bis – le collectif PaiX ( Protection des aménagements et infrastructures à Florange) prépare de nouvelles actions. « On attend la décision de l’État, mais quelle que soit l’option retenue, nous restons mobilisés ! », insiste la présidente, Nadine Menzin. Suite au débat public clos le 13 novembre dernier, le ministère de l’Ecologie doit, en effet, rendre ses orientations le 29 février prochain.

Sur l’ensemble du projet d’A31 bis, de Toul à Luxembourg, la création d’un nouveau tronçon traversant Florange pour permettre le contournement Ouest de Thionville, reste l’un des points d’opposition majeur. La commission nationale du débat public a d’ailleurs formulé plusieurs recommandations « importantes » préalables à l’aménagement de ce nouveau barreau. Une étude approfondie portant sur un tracé alternatif via Hayange doit être réalisée ( lire par ailleurs) et, si l’option traversant Florange est retenue, ce barreau urbain devra faire l’objet d’une concertation grand public et prendre en compte les nuisances sonores et de pollution… Le projet devra ainsi envisager la création d’une voie en déblai ou en tranchée couverte. Des « solutions » d’aménagement qui restent « absurdes » pour les membres du collectif. « C’est une autoroute payante qui ne servira à rien sauf à couper la ville en deux ! »

Désormais unis au sein d’une Entente regroupant une dizaine d’associations locales (Agirr-Fnaut, Entente pour la défense de l’environnement nancéien…), PaiX à Florange veut pousser la réflexion sur des alternatives « plus écologiques. » Conscients qu’il faut, « évidemment soulager l’A31 », les membres du collectif soutiennent la création d’une troisième voie entre Thionville et le Luxembourg, qui favoriserait les transports en commun.

Ils prônent aussi une nouvelle idée qui permettrait de dévier les camions aux horaires de saturation de l’A31.

Déviation européenne

L’idée est de dévier le trafic poids lourds entre Thionville et Arlon (Belgique), via l’A30, sur les heures de forte circulation transfrontalière. Sur des créneaux horaires définis, les camions quitteraient l’A31 à Richemont pour rejoindre, via l’A30, la Belgique ou les autoroutes luxembourgeoises à hauteur de Pétange.

« Jusque-là, on a oublié de se demander ce que voulaient les Luxembourgeois. Prenons, cette fois, le problème dans le bon sens, il faut discuter avec le Luxembourg et la Belgique. » L’idée d’une déviation des poids lourds via l’A30 ne peut se faire qu’en partenariat. Ainsi, après avoir sollicité Édouard Martin, député européen, les membres du collectif PaiX seront dans quelques jours reçus par les représentants des ministres des transports belges et luxembourgeois. « Le but c’est aussi de rencontrer François Hollande et de lui remettre notre dossier , insiste le collectif. Notre objectif c’est de lancer cette expérimentation le plus vite possible, avant l’été. Si ça ne fonctionne pas, il faut continuer à se rencontrer, et avec les associations luxembourgeoises, pour trouver d’autres idées. »

Lucie Bouvarel (Républicain Lorrain)

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