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Bascharage : le contournement sera-t-il réalisé ?


La route de Luxembourg à Bascharage est quotidiennement bouchonnée depuis de nombreuses années. (photo archives LQ)

Le grand public pourra consulter, en début d’année prochaine, les variantes planifiées pour le contournement de la commune. Attendu et espéré par les élus de Bascharage depuis une vingtaine d’années, l’opération va prochainement entrer dans une nouvelle phase.

La commune de Bascharage sera-t-elle contournée ou non? Cette question n’est pas encore totalement tranchée. Cette semaine, dans sa réponse à une question parlementaire posée par le député DP, Max Hahn, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, a rappelé «les trois tracés de contournement de la commune qui feront partie du dossier de consultation du public EIE-APS (NDLR : étude d’avant-projet sommaire pour l’évaluation des incidence environnementales)». Mais une quatrième variante est toujours sur la table, la «0», celle qui dit non au contournement.

Le calendrier dévoilé

Outre les tracés, le dossier de consultation du public «inclut diverses études complémentaires, dont notamment une étude du trafic visant à quantifier les différentes évolutions du trafic en fonction des quatre variantes», précise le ministre du Développement durable et des Infrastructures. Ces différentes études ont été bouclées à la mi-août et peuvent être présentées au public.

François Bausch en a dévoilé le calendrier. Fin septembre : présentation du dossier par l’administration des Ponts et Chaussées au ministre; automne/hiver : consultation du dossier par les départements de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement, et de l’administration de la Gestion de l’eau; hiver : intégration des autorités précitées; début 2016 : dépôt pour consultation du public aux maisons communales de Bascharage, Differdange, Dippach et Sanem.

Les dossiers feront ensuite leur retour au ministère, puis le gouvernement se décidera «suivant la procédure relative à la loi du 29 mai 2009 de la variante et de l’envergure des mesures compensatoires et, le cas échéant, suivant la loi du l9 janvier 2004 de l’intérêt majeur du projet». «C’est une bonne chose d’avoir ce calendrier, estime Max Hahn. C’est le signal que le projet avance et nous sommes contents que les résidents de Dippach soient consultés, parce que ce contournement nous concerne aussi.»

«Une nécessité absolue»

Du côté de Bascharage, la satisfaction est également d’actualité. «Cela fait une vingtaine d’années que nous attendons ce contournement, rappelle Josée-Anne Siebenaler-Thill, une échevine de la commune. C’est une obligation, une nécessité absolue. Avec le trafic quotidien que nous avons (NDLR : environ 20 000 véhicules par jour), le taux de dioxyde d’azote dans la route de Luxembourg se trouve au-delà des limites tolérées en Europe.»

C’est une évidence que les élus de Bascharage ne vont pas militer pour la variante 0 (pas de contournement), ni pour la variante 3, proposée par la commune de Sanem, car «elle coupe notre localité en deux», explique Josée-Anne Siebenaler-Thill. Farouchement opposée à ce contournement ces dernières années (pétition, manifestation…), la commune de Sanem devrait militer pour sa variante (la 3). Le débat autour du contournement de Bascharage devrait donc se poursuivre au cours des prochains mois.

Guillaume Chassaing

Après Bascharage, Dippach

Max Hahn est clair : «Si Bascharage a son contournement, il en faudra un également à Dippach.» Le député DP et échevin de la commune de Dippach estime «que la mise en place du contournement de Bascharage aura des répercussions sur notre commune et va accroître la circulation déjà très dense». La procédure concernant le contournement de Dippach est déjà en cours. Des mesures préparatoires relatives à l’expropriation de cinq propriétaires de terrains ont été lancées en fin d’année dernière (lire notre édition du 6 décembre 2014), mais aucune date de lancement des travaux n’a, pour l’heure, été fixée.

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