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Ce cher parking de la Coque


Les utilisateurs de la Coque sont prioritaires pour se garer sur le parking coque 1. (Photo : Editpress).

Les tarifs du parking Coque 1 visent à dissuader les utilisateurs n’ayant pas de lien avec le centre sportif.

Le gouvernement est-il d’avis que les prix du parking pour le Centre national sportif et culturel (Coque) sont justifiables?» C’est la question de la députée CSV Nancy Arendt.

Dans sa réponse, le ministre des Sports, Romain Schneider, rappelle que «la fréquentation du parking Coque 1 (200 places) par des utilisateurs n’ayant aucune relation avec la Coque a constamment augmenté lors des dernières années en raison du manque général d’emplacements de stationnement au Kirchberg (…). Cette pratique a contraint les responsables de la Coque à fixer les tarifs dudit parking pour dissuader les automobilistes ne fréquentant pas la Coque d’utiliser néanmoins son parking et d’accorder une priorité aux utilisateurs et clients effectifs de la Coque. Ainsi les utilisateurs actifs de la Coque (athlètes, entraîneurs, sportifs individuels, enseignants, etc.) bénéficient en principe d’une gratuité du parking pendant trois heures. Les utilisateurs passifs de la Coque (spectateurs d’événements sportifs ou culturels, participants de conférence, etc.) payent en principe le parking à partir de la première heure».

Romain Schneider poursuit en indiquant qu’«un système de « navettes » est déjà en place depuis des années» et qu’«une nouvelle collaboration entre la Coque et le « Verkéiersverbond » permet désormais aux spectateurs de se rendre gratuitement à la Coque avec les transports publics en présentant leur billet d’entrée à la manifestation. Tout spectateur peut avoir recours à un système de « Park & Ride » personnalisé en utilisant soit les grands parkings aux alentours du Kirchberg, soit ceux de la Ville de Luxembourg».

Le ministre des Sports conclut en soulignant que «la Coque réfléchit à d’autres solutions alternatives pour remédier aux problèmes de stationnement au Kirchberg, notamment en menant régulièrement des discussions avec les exploitants des parkings implantés aux alentours du CNSC afin de trouver un mode de collaboration. Surtout l’accessibilité illimitée pour le public au parking Coque 2 – qui n’est pas à la disposition de la Coque – pourrait temporairement améliorer la situation».

Le Quotidien

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