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Les attentes des touristes au Luxembourg décryptées


Pour la majorité des touristes sondés, c'est la nature qui les attire au Grand-Duché, comme ici au Mullerthal. (Photo Fabrizio Pizzolante)

Découverte, sport, prestations bien-être d’exception… Que cherchent les touristes au Grand-Duché ? Une étude menée par TNS Ilres donne quelques pistes de réflexion.

Pourquoi les touristes viennent-ils au Luxembourg ? C’est l’une des questions qui a été posée entre le 3 mai 2017 et le 12 novembre 2018 à 1 300 voyageurs qui ont séjourné au Grand-Duché pour un voyage de loisirs ou un voyage d’affaires.

L’étude, menée par l’Office national du tourisme en collaboration avec l’institut de sondages TNS Ilres, s’est concentrée sur l’expérience vécue des touristes au Grand-Duché. Le but étant d’essayer d’en savoir plus sur leurs motivations, leurs attentes, leur comportement et leur ressenti à propos du Luxembourg, pour «perfectionner l’offre touristique en fonction de ces réponses», assure Lex Delles, ministre du Tourisme.

Et plusieurs choses sont ressorties de cette étude. D’abord, que pour 48% des répondants, il s’agissait d’une première visite sur le sol luxembourgeois. Trente-trois pour cent des personnes interrogées étaient déjà venues entre 2 et 5 fois, et 19% plus de 5 fois. Ensuite, que 8 personnes sur 10 évaluent le Grand-Duché «très positivement», et que 9 sur 10 recommanderaient le Luxembourg à leur famille, leurs amis ou leurs collègues.

L’étude révèle d’ailleurs que parmi les visiteurs du Grand-Duché, nombreux sont les touristes venus après recommandation de leurs proches.

Que viennent-ils chercher ?

Pour 51% des interrogés, c’est pour «la nature» que le Luxembourg est attractif. Le Luxembourg est aussi pour 72% des participants à l’étude un endroit où il est possible de «se détendre, trouver le repos, s’échapper du quotidien et recharger les batteries», comme en atteste le document transmis par le ministère du Tourisme.

Et les épicuriens aussi trouvent leur bonheur au Luxembourg: 62% des interrogés pensent que c’est une destination idéale «pour manger au restaurant» chez les voyageurs «loisirs», et 54% parmi les voyageurs d’affaires. Mais comment l’offre touristique peut-elle être améliorée sur la base de ces données?

De nouveaux segments de clientèle

Plusieurs nouveaux segments de clientèle ont été identifiés par le groupe d’intérêt économique Luxembourg for Tourism : les «explorers» («explorateurs»), qui sont à la recherches de «découvertes authentiques, hors des sentiers battus, et d’expériences immersives», les «nature-loving actives» («actifs amateurs de nature») attirés par le sport, la randonnée, l’aspect «bon pour la santé» du voyage et le tourisme de nature et de proximité. Ces deux catégories sont, selon Sebastian Reddeker, à la tête de Luxembourg for Tourism, «les catégories de voyageurs pour lesquels le Grand-Duché a le plus de potentiel».

Autre catégorie à fort potentiel : celles des «perfection seekers» («chercheurs de perfection»). «Ces touristes « nouvelle génération » sont des jeunes à fort pouvoir d’achat à la recherche d’offres exclusives. Ils viennent au Grand-Duché car ils sont à la recherche du luxe, et interagissent beaucoup sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram», explique Sebastian Reddeker. «Il faut donc développer ce tourisme spécifique», assure-t-il.

Et qu’en est-il des autres catégories ? Les «short breakers» sont des touristes de passage au Luxembourg pour un court séjour. Ce sont des touristes qui ont une bonne connaissance de la destination, ils viennent des alentours. Pour beaucoup, ils sont friands du tourisme à la journée. «Cette catégorie de tourisme n’est pas nouvelle. C’est un tourisme stable au Grand-Duché», précise Sebastian Reddeker.

Enfin, les «relaxation seekers», touristes «à la recherche de relaxation», sont des couples et des familles au pouvoir d’achat assez élevé venus au Grand-Duché pour se détendre, se laisser choyer, ou pour découvrir une bonne cuisine.

Et les familles à budget modeste ?

Le potentiel de croissance pour ce type de tourisme dépend d’offres spécifiques (week-ends détente, gastronomiques). La dernière catégorie, «leisure-oriented» («orientés vers les loisirs»), est une catégorie pour laquelle le Grand-Duché n’a qu’un potentiel de croissance limité «en raison de la démographie du Luxembourg», assure Sebastian Reddeker.

Les touristes de cette catégorie sont à la recherche de temps en famille, de loisirs et de détente. Sensibles au prix, ils séjournent principalement en camping et en auberge de jeunesse. «Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas travailler dessus et qu’il n’y a aucune campagne pour ce type de tourisme, mais seulement qu’il faut faire des choix stratégiques pour développer le tourisme et que le Luxembourg se prête plus au tourisme d’exploration, de sport et de prestations d’exception qu’au loisirs familiaux», assure Sebastian Reddeker.

Sarah Melis

Un commentaire

  1. Cela n’a apparemment rien à voir mais le développement d’une agriculture bio serait un vrai plus ainsi qu’une production d’électricité propre pas forcément éolienne.

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