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Trains Dudelange-Luxembourg : les CFL assument


Les experts sollicités par les CFL ont constaté que "le trajet direct Dudelange-Luxembourg nuisait au bon fonctionnement du tronçon Bettembourg-Luxembourg". (illustration Editpress)

En marge d’une réunion lundi après-midi, le directeur des CFL, Marc Wengler, a livré son regard sur la pétition dudelangeoise de maintien des trains direct vers Luxembourg-ville.

« J’ai été très attentif à la pétition des habitants de Dudelange, qui veulent conserver tous leurs trajets directs vers la Capitale. Mais de façon purement technique, nous ne pourrons pas maintenir cinq trajets directs par jour avec la nouvelle grille qui va sortir à la fin de l’année », a expliqué Marc Wengler.

« Les experts que nous avons consultés pour refaire les grilles nous ont dit que le trajet direct Dudelange-Luxembourg nuisait au bon fonctionnement du tronçon Bettembourg-Luxembourg (NDLR : qui supporte déjà le cadencement infernal des trains frontaliers). Les experts voulaient supprimer l’ensemble des trajets directs ! Nous avons fait le choix d’en conserver deux sur cinq, malgré tout. Ce qui ne signifie en rien une baisse des liaisons vers Luxembourg depuis Dudelange. Il faudra juste faire le switch à Bettembourg, comme c’est déjà le cas pour beaucoup de voyageurs aujourd’hui », a-t-il détaillé.

Les deux trajets directs conservés seront échelonnés à un le matin et un le soir. Le directeur des CFL « comprend la portée symbolique » du lien direct vers la Capitale mais assure qu’au fond, « la qualité de la liaison depuis Dudelange en sortira renforcée… Un fonctionnement plus fluide du tronçon Bettembourg-Luxembourg, c’est l’assurance d’un switch qui se fait de façon beaucoup plus ponctuel pour eux. »

Hubert Gamelon

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