Accueil | Politique-Société | Le Luxembourg champion du gaspillage alimentaire

Le Luxembourg champion du gaspillage alimentaire


(Illustration : DR)

Le ministre luxembourgeois de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs, Fernand Etgen a participé, jeudi, à la conférence «Fight Food Waste, Feed the Planet» à Milan, afin de dénoncer «l’immense problème des déchets de nourriture qui n’est pas seulement politique, éthique ou financier mais aussi écologique.»

Plus de 30 % de la production mondiale de nourriture est gaspillée, jetée. Alors que 9 milliards d’êtres humains, population estimée pour 2050, pourraient être nourris avec la production actuelle.

À noter que le Luxembourg est un triste champion du gaspillage alimentaire. Selon l’administration de l’Environnement, le Grand-Duché gaspille chaque année 115 kg de nourriture par habitant. Or la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) estime que les consommateurs européens et nord-américains gaspillent jusqu’à 115 kg de nourriture par an. Les consommateurs sont les premiers coupables (42 %), suivis de l’industrie alimentaire (39 %), de la distribution et de la restauration (19 %).

Le Quotidien

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.


Un commentaire

  1. Ce n’est pas un problème écologique…mais, A noter que qu’il y a 795 millions de personnes souffrant de sous-alimentation chronique dans le monde, dont 780 millions dans les pays non industrialisés et pauvres, arrivent a ce chiffres affreuse, si dans la sagesse de souligne ce phénomène dans les pays comme’ Luxembourg’, alors, en estime pessimiste, en premier lieu !!!!!