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Le Luxembourg aura bientôt son appli dédiée au covoiturage


L'application, dénommée Copilote, devrait être opérationnelle au mois d’avril. (illustration Didier Sylvestre)

Relancé par voie parlementaire sur le développement d’une application dédiée au covoiturage au Grand-Duché, François Bausch a annoncé sa mise en service d’ici avril.

Le député DP Max Hahn a souhaité des précisions sur l’arrivée de cet « Uber » du covoiturage luxembourgeois. « En mars 2017, le ministère du Développement durable et des Infrastructures a lancé un appel européen », rappelle François Bausch. « Dans la première phase du marché, onze offres ont été soumises dont trois ont été retenues pour la deuxième phase. »

Le marché a finalement été attribué fin juillet à « une entreprise française appartenant à la SNCF ». Et depuis septembre, la plateforme et ses déclinaisons mobiles (pour les systèmes iOS et Android) sont en cours de finalisation, indique le ministre.

« Une phase de test avec plusieurs entreprises au Luxembourg » doit être effectuée ce mois-ci. L’application, dénommée Copilote, devrait être opérationnelle au mois d’avril.

 

Un commentaire

  1. Copilote, comme les autres applications de covoiturage, sera efficace pour du covoiturage occasionnel.
    Elle ne répondra pas efficacement à la mobilité régulière domicile-travail.
    En effet, si l’usager doit rechercher une annonce de covoiturage tous les matins pour se rendre au travail et tous les soirs pour rentrer chez soi, toute la semaine, il va vite arrêter, parce que trop contraignant !

    La solution efficace et durable pour un covoiturage domicile-travail repose sur l’organisation de groupes de covoiturage avec alternance de tours de conduite.
    Bon nombre de personnes ont des horaires réguliers, d’où les bouchons aux mêmes endroits aux mêmes heures !
    Il suffit juste de s’organiser.

    C’est ce que weepil.fr propose justement.
    weepil est un service créé par des covoitureurs réguliers pour des covoitureurs réguliers.
    – Organisation de groupes intra/inter-entreprises,
    – Gestion équitable des tours de conduite
    – Planning automatique,
    – Prise en compte des contraintes (temps partiel, congés, télétravail…),
    – Pas d’échange d’argent entre équipiers,
    – Statistiques de covoiturage

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