Sécurité sociale

CNS : la hausse des cotisations actée

À partir du 1er janvier, les assurés tout comme les employeurs devront verser 2,925 % du leur salaire brut pour les soins de santé. 

Publié
La ministre Martine Deprez en discussion avec José Balanzategui, le directeur de la CNS.

Comme convenu lors de la dernière quadripartite, organisée le 21 octobre, les cotisations à la Caisse nationale de santé (CNS) vont augmenter à partir du 1er janvier prochain.

Face au déficit de l’assurance maladie-maternité (AMM), qui ne cesse de se creuser, le conseil d’administration de la CNS a décidé à l’unanimité de porter le taux de cotisation de 5,60 % à 5,85 %.

La cotisation passera de 2,80 % à 2,925 % du salaire brut pour l’assuré comme pour l’employeur, soit une hausse de 0,125 point de pourcentage pour chacun.

À titre d’exemple, pour un salarié qualifié rémunéré au salaire social minimum (SSM), l’augmentation représente environ 4 euros par mois pour chacune des deux parties. La dernière hausse du taux de cotisation remonte à 2011.

La mesure devrait générer 222,6 millions d’euros de recettes supplémentaires en 2027, permettant de ramener le solde des opérations courantes à un excédent de 33 millions d’euros. La réserve globale devrait atteindre 733,5 millions d’euros, soit 13,2 % des dépenses annuelles, dépassant ainsi le seuil légal de 10 %.

L’effort collectif pour redresser les finances de l’AMM prévoit également des mesures d’économies ciblant principalement les médicaments, les dépenses médicales et hospitalières, ainsi qu’un renforcement de la lutte contre les abus et la fraude.

Powered by Labrador CMS