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Rail : la sécurité sur la bonne voie


Les chantiers concernent les tunnels et les passages à niveau. (illustration Isabella Finzi)

Les députés membres de la commission du Développement durable se sont penchés, jeudi, sur les différentes mesures prises par la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois (CFL) afin de sécuriser les 27 tunnels ferrés repartis au Grand-Duché.

Entre 2014 et 2017, environ 4,5 millions d’euros ont été dépensés pour sécuriser les tunnels ferroviaires du pays. Les travaux de sécurisation des tunnels d’une longueur supérieure à 400 m ont été achevés fin 2017. Il reste à entamer les travaux de sécurisation des tunnels d’une longueur comprise entre 250 m et 400 m (comme par exemple le tunnel de Wiltz ou celui de Clervaux), ont expliqué les experts des CFL aux députés.

Pourquoi ces travaux ? Les mesures de sécurisation comprennent notamment l’accès routier et le stationnement près des rails pour les voitures des services de secours ainsi que l’installation de prises de courant pour les services de secours.

Passages à niveau supprimés

En effet, les travaux de sécurisation des tunnels sont effectués en étroite collaboration avec les services de secours luxembourgeois étant donné que l’objectif le plus important est celui de faciliter au mieux les opérations de secours, ont également ajouté les experts des CFL. Dans ce contexte, les députés ont proposé d’organiser une réunion avec les services de secours afin d’approfondir les discussions sur ce dossier. Ils ont également insisté sur l’importance de renforcer les formations ainsi que les exercices permettant aux services de secours d’être bien préparés en cas d’accident majeur. Le reste des travaux de sécurisation des tunnels ferrés devrait être achevé vers la fin de cette année.

Un autre sujet évoqué en commission parlementaire était la suppression progressive des 122 passages à niveau éparpillés au Grand-Duché. Une trentaine de passages à niveau ont été supprimés au cours des 15 dernières années et environ une quinzaine seront supprimés d’ici cinq à sept ans et remplacés par des passages souterrains ou par de nouvelles routes, ont expliqué les experts des CFL aux députés.

Le Quotidien

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