Accueil | Actualités | Les articles les plus lus sur « Le Quotidien » en 2015

Les articles les plus lus sur « Le Quotidien » en 2015


Une ex-femme de chambre du palais grand-ducal conteste son licenciement devant le tribunal du travail. Notre article révélant l'affaire figure parmi les plus lus de l'année 2015. (photo archives LQ)

L’actualité au Luxembourg et dans la Grande Région a été riche au cours de l’année 2015. Retour sur les articles qui vous ont le plus intéressés ces douze derniers mois.

  1. Noël à Metz : tout l’univers Disney sculpté dans la glace

Sous un chapiteau, tout l’univers de Disney sculpté dans 2 000 blocs de glace : l’annonce de l’événement-phare du cru 2015 du marché de Noël de Metz, la Féerie de glace, a suscité un grand élan de curiosité. Un engouement qui n’a pas été démenti par le succès de la fréquentation du site, qui reste ouvert jusqu’au 17 janvier, tous les jours de 10 h à 20 h. Le marché de Noël de Metz dans son ensemble a marché très fort cette année, certains avançant le chiffre de 2 millions de visiteurs.

disney

2. Frontaliers : Philippot et le pass pour la zone libre [billet]

Dans l’entre-deux-tours des élections régionales en France, et alors que le Front national vire en tête dans la région Grand-Est, notre journaliste Laurent Duraisin écrit un billet dénonçant l’idée du candidat Florian Philippot de créer un « pass » pour les frontaliers. La liste FN n’obtiendra finalement « que » 37,39% des voix, la victoire revenant à la liste conduite par le candidat de droite Philippe Richert (45,37%), fraîchement élu président de la nouvelle assemblée, malgré le maintien de la liste du socialiste Jean-Pierre Masseret.

3. Les premiers flocons annoncés au Grand-Duché

Mi-octobre, l’annonce d’une première neige précoce surprend tout le monde. Chacun croit alors à un hiver 2015-2016 des plus rigoureux. Raté pour l’instant : seuls deux discrets épisodes neigeux ont eu lieu les 14 octobre et 24 novembre, et le mois de décembre a été le plus doux de l’histoire du Grand-Duché.

neige

4. Mauvais diagnostic : un médecin comparaît pour homicide involontaire

Sylvie est morte le jour de ses 28 ans, après avoir été hospitalisée à Niederkorn pour d’atroces douleurs abdominales. Elle souffrait d’une strangulation de l’intestin grêle non diagnostiquée. La famille a porté plainte contre le gastroentérologue qui, selon elle, n’a pas été au bout de ses recherches pour établir son diagnostic. Le médecin devait comparaître début décembre, soit onze ans après les faits, pour homicide involontaire. En l’absence d’un expert, le procès a finalement été reporté et devrait logiquement avoir lieu cette année.

diagnostic

5. Les salaires augmenteront à fin 2015 au Luxembourg

Fin juillet, Étienne Schneider annonce sans ambages que l’indexation des salaires tombera à la fin de l’année. Le ministre de l’Économie va trop vite en besogne et n’anticipe pas la chute spectaculaire des cours du pétrole qui s’amorce au second semestre, anéantissant l’inflation au Grand-Duché. Un mois plus tard, le ministre des Finances, Pierre Gramegna, est contraint de tempérer les ardeurs de son collègue. Résultat : l’indexation n’a toujours pas eu lieu et le Statec l’envisage seulement pour la mi-2016 voire la fin de l’année, dans ses dernières prévisions.

6. Zitha : la lettre qui dérange

Fin septembre, le Dr Marc Kayser envoie une lettre au vitriol à la supérieure des Soeurs carmélites tertiaires, qu’il rend «personnellement responsable» du désastre de la clinique Zitha. Le 19 octobre, un accord est signé après un été qui avait enflammé les couloirs de l’hôpital Kirchberg et ceux de la clinique Zitha, au cœur d’une fusion délicate.

7. Contrôles de police : le Sud du Luxembourg totalement bouché

Dans la foulée des attentats de Paris le 13 novembre, les automobilistes goûtent aux conséquences du rétablissement des contrôles à la frontière française. Après trois semaines de galère au milieu des embouteillages de l’A31 ou dans des trains bondés, les frontaliers respirent à nouveau le 12 décembre, avec la levée des barrages de gendarmerie.

bouchons

8. Agressions en série à Luxembourg-Ville

Fin novembre, un week-end particulièrement agité frappe les rues de la capitale, avec plusieurs agressions nocturnes.

9. Yassine Benajiba (F91) : «Ce n’est pas l’UEFA qui va me faire peur»

Début juillet, le joueur du F91, Yassine Benajiba est privé du match de coupe d’Europe contre Dublin. L’UEFA l’a en effet suspendu pour deux matches en raison du tee-shirt «Free Gaza Palestine» qu’il avait bricolé à la hâte avant la rencontre face au club bulgare du Ludogorets Razgrad. Dans une interview au Quotidien, le footballeur assume pleinement son acte.

10. À Larochette, le non sans «saudade»

Comme un symbole des résultats du référendum du 7 juin sur le droit de vote des étrangers, la première commune portugaise du Luxembourg (48% de résidents lusitaniens) voit le non s’imposer à 72,8%. Notre reportage sur place laisse penser que même les binationaux, donc les Portugais eux-mêmes, se sont tous prononcés en faveur du non.

larochette

11. LuxLeaks : les États bloquent

Début septembre, le commissaire européen à l’Économie, Pierre Moscovici, révèle que la commission spéciale TAXE du Parlement européen, chargée d’enquêter sur les rescrits fiscaux et l’affaire LuxLeaks, se heurte à la mauvaise volonté des États incriminés, dont le Luxembourg figure en première ligne. Fin novembre, un an près l’éclatement du scandale LuxLeaks, le Parlement européen adopte une résolution sur la fiscalité des entreprises dans laquelle il demande notamment aux 28 États membres de fixer des règles pour que les bénéfices des multinationales soient imposés dans le pays où ils ont été générés. Une nouvelle commission spéciale prendra le relais en 2016 pour poursuivre le travail de la précédente.

12. Un avion Luxair finit sa course sur le ventre à Sarrebruck

Le 30 septembre, un avion Luxair interrompu son décollage à l’aéroport de Sarrebruck et termine sa course sur la carlingue, sans faire de blessé. Une erreur humaine est à l’origine de l’accident : le copilote aurait rentré trop rapidement le train d’atterrissage. Mi-décembre, la compagnie luxembourgeoise décidera de racheter un nouveau Bombardier Q400 pour remplacer l’appareil endommagé.

photo Thomas Fussler

photo Thomas Fussler

13. Une femme de chambre attaque le Palais grand-ducal

Une femme de chambre s’est lancée dans l’écriture d’un livre qui relate ses années au Palais. Elle estime avoir subi de trop nombreuses humiliations et un harcèlement permanent jusqu’à son licenciement en juillet 2014 au retour d’un arrêt maladie de deux mois. Renvoyée pour insubordination et harcèlement envers ses collègues, elle conteste son licenciement devant le tribunal du travail. Le Quotidien révèle l’affaire le 2 juillet.

palais

14. La folie Thill s’empare du Luxembourg

Début septembre, les Roud Léiwen arrachent la victoire face à la Macédoine grâce à un but de Sébastien Thill à la dernière minute, seul succès luxembourgeois de la campagne des éliminatoires de l’Euro-2016. Notre reportage consacré à son petit frère Vincent, 15 ans et jeune prodige du FC Metz, figure également parmi les articles les plus lus de l’année, tout comme le portrait de leur maman Nathalie, « éleveuse de champions ».

15. [Made in Lux] « Marre de manger du mauvais pain ! »

Au Luxembourg, les amateurs de bon pain sont souvent dans le pétrin ! C’est pourquoi, à Junglinster, des particuliers ont décidé de se retrousser les manches pour faire renaître le pain d’autrefois. Vous avez beaucoup apprécié ce reportage issu de notre série de l’été dédiée aux produits « Made in Luxembourg ».

16. Waldhof – Un accident de la route fait trois morts

Le 16 septembre, un accident aussi dramatique que spectaculaire survient entre Waldhof et Gonderange. Le carambolage implique cinq voitures dont deux camionnettes et entraîne la mort de trois personnes.

waldhof

17. Polémique après le « Retour vers le futur » à Thionville

Quelques heures seulement après la grande soirée organisée pour le 30e anniversaire de la sortie du film « Retour vers le futur », le 31 octobre à Thionville, une polémique enfle sur les réseaux sociaux : des centaines de clients s’estiment lésés par les organisateurs, qui n’auraient pas tenu leurs promesses.

18. « Sans sa culture, la France serait… le Luxembourg ! »

Fin novembre, un célèbre chroniqueur satirique d’une chaîne américaine s’en prend ironiquement au Luxembourg. John Oliver réagit à un extrait montrant le président français François Hollande s’interrogeant : « Que serait la France sans ses cafés, ses concerts, ses compétitions sportives, ses musées… ? » Aussitôt le comédien britannique commente : « Moi je peux vous dire ce que serait la France sans ses institutions culturelles : ce serait le Luxembourg, et personne ne veut de ça ! » Alors que Xavier Bettel se défend avec humour sur Twitter, la ministre de la Culture Maggy Nagel déclare très sérieusement que cette tirade ne l’a « pas du tout amusée ».

lux

19. L’OL veut voir Christopher Martins en Ligue 1

Dans une interview au Quotidien, le 23 septembre, Stéphane Roche, directeur du centre de formation de l’Olympique Lyonnais, explique pourquoi le club a fait signer un contrat professionnel à Christopher Martins, 18 ans, l’un des plus grands espoirs du football luxembourgeois, qualifié pour les 8e de finale de la Youth League (la Ligue des Champions U19).

20. « Cochon grillé à volonté » – Maggy Nagel refuse de payer l’addition

L’incident est révélé le 1er juillet : la ministre Maggy Nagel et son compagnon ont refusé de payer l’intégralité d’une addition dans un restaurant de Weiler-la-Tour le 7 juin dernier, sous prétexte que les prestations proposées n’étaient pas à la hauteur du prix demandé. Il s’agissait d’un dimanche spécial « cochon grillé à volonté ». «Maggy, tu as pris trois fois de mon cochon et tu ne veux pas payer. Tu connais beaucoup de monde, mais moi aussi j’en connais et je ne me laisserai pas faire», menace le patron de l’établissement, avant que le compagnon de la ministre ne revienne finalement payer l’addition…

nagel

Le Quotidien / S.A.

PUBLIER UN COMMENTAIRE

*

Votre adresse email ne sera pas publiée. Vos données sont recueillies conformément à la législation en vigueur sur la Protection des données personnelles. Pour en savoir sur notre politique de protection des données personnelles, cliquez-ici.